Xavier DULLIN, rapporteur du Groupe UMP sur le Schéma Régional de Développement Economique, a clairement fait part de la déception des élus, de certains partenaires sociaux et des acteurs économiques sur un rapport flou, incomplet et manquant de souffle.
Le schéma ne permet pas de faire le lien entre ce qui existe déjà, ce qui a été fait et ce qu’il faudrait faire.
Le SRDE aurait dû permettre d’introduire une vision prospective, d’avoir une analyse comparative avec les autres grandes Régions européennes, et d’en décliner une stratégie partagée et opérationnelle ; rien de tel !
Un schéma qui accumule les lacunes:
- rien sur la dimension fiscale régionale qui a des conséquences lourdes sur l'économie!
- refus de citer ceux qui investissent dans les TPE, PME-PMI.
- manque d’ouverture du SRDE Rhône-Alpes.La dimension de Rhône-Alpes, moteur de la grande région Sud-Est, n’est pas assez affirmée. Les quelques allusions aux coopérations transfrontalières ne cachent pas le manque d’objectifs de dimension interrégionale, dans les domaines énergétique notamment avec ITER,ou dans le domaine touristique avec les Alpes,…
Où sont les projets stratégiques que nous pourrions développer avec nos partenaires des quatre moteurs pour l’Europe ?
-refus d'afficher une politique énergétique associant toutes les énergies renouvelables, hydraulique et nucléaire! Cela relève d’une légèreté qui ne peut-être durable.
-De même, les infrastructures de transport, la logistique, le développement de la plate-forme multimodale de Saint-Exupéry sont peu abordées, alors même que ces trois priorités sont les pré-requis du développement économique et de la cohésion du territoire régional.
Les acteurs économiques ne peuvent se satisfaire d’un schéma où ils ne connaissent pas le rôle qui leur est confié !
C’est dommage, nous avions l’occasion de présenter un projet qui permette de garantir aux Rhônalpins et à Rhône-Alpes de garder une longueur d’avance en matière de développement économique !
Après une bataille sur les 14 amendements du groupe UMP, qui a vu exploser la majorité de gauche, et même vu le Président reculer sur sa décision sous la pression des Verts, le groupe UMP a voté contre ce projet de SRDE bien décevant!
Contact presse :
Bruno CHEVALLET
secrétaire Général du Groupe UMP Rhône-Alpes