Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : gastronomie

SIRHA 2005

SEPELCOM

Communiqué le 19/07/2004
Juillet 2004
TOQUE DEPART !




Sirha - Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation
22-26 janvier 2005 à Eurexpo Lyon

Le 29 juin 2004, dans les salons de l’hôtel Meurice, près de 200 personnes ont assisté au coup d’envoi de l’édition 2005 du Sirha.
Colloque international « Gastronomie et Bien-être », concours inédits et nouvelles animations, les organisateurs ont levé le voile sur les détails de cette douzième édition qui connaîtra un développement international croissant. Les « Entretiens du Sirha », consacrés à la nouvelle Europe de l’alimentation, ont confirmé le salon comme révélateur de toutes les tendances de la restauration hors-foyer.

Le Sirha s’agrandit…
Déjà primé en 2003, par Foires Salons et Congrès de France, le Sirha a été récompensé pour la meilleure performance exposants/visiteurs sur cinq ans. Le Sirha continue sur sa lancée, en 2005, avec 1 600 exposants et 164 000 visiteurs attendus du monde entier pour découvrir les nouveautés produits et les tendances du secteur.
Du Japon aux Etats-Unis, en passant par la nouvelle Europe et le Maghreb, tous les professionnels de la restauration se retrouveront au cœur des 103 000 m² d’Eurexpo, tout juste agrandi et disposant de près de 16 000 m² de surfaces supplémentaires.

Le creuset des tendances internationales
En tête des nouveautés 2005, le colloque international « Gastronomie et Bien-être » montre la volonté des organisateurs à s’intéresser à l’avenir de la restauration. En effet, faire attention à soi et à son corps en adaptant une alimentation saine, équilibrée et agréable est une vraie problématique d’actualité, la santé est devenue le dénominateur commun de toutes les habitudes alimentaires. Au Sirha, tous les acteurs de la nutrition et de la santé associés partageront leurs savoirs et savoir-faire, les 24 et 25 janvier.

Des concours dans tous les domaines de la restauration hors-foyer
Comme nulle par ailleurs, le Sirha est l’occasion de découvrir en direct, toutes les tendances, les savoir-faire. Pour chaque professionnel présent, il est l’occasion d’un enrichissement incomparable. Le Sirha est le tremplin professionnel des jeunes espoirs de demain.
Quatre nouveaux pays font leur apparition sur les concours phares : la Chine et le Liban participeront au Bocuse d’Or (24 pays en lice pour la création d’un plat de lotte d’Islande et d’un plat de veau du Danemark), la Jordanie et la Russie concourront pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie (60 pâtissiers, issus de 20 pays, s’affrontent dans la confection d’une sculpture de glace agrémentée d’un entremets glacé, d’un entremets chocolat et d’une assiette de desserts). L’ordre de passage des candidats cuisiniers et pâtissiers a été tiré au sort le 29 juin, en présence d’un huissier. Pour chacune de ces compétitions, les Français seront en lice le second jour, soit les 24 et 26 janvier.
En matière de concours toujours, une trentaine de compétitions, réparties sur trois espaces, se tiendra du 22 au 26 janvier. Parmi eux, le nouveau Concours International de Fromages et les Lauriers Beaujolais de la Photo inscriront deux nouvelles épreuves internationales au palmarès du salon.

Les entretiens du Sirha, une vision de l’Europe alimentaire de demain
Leader en Europe, le Sirha se doit de donner des informations chiffrées, actualisées sur la nouvelle Europe de l’Alimentation. Proposés pour la seconde fois cette année, les Entretiens du Sirha ont une nouvelle fois montré l’ancrage du salon dans l’actualité. L’étude, menée par le Gira a permis de découvrir les habitudes alimentaires des dix nouveaux pays membres, du contenu de l’assiette à l’heure des repas, en passant par les opportunités d’implantation pour les entrepreneurs français.

Comment mangent les Européens ?
Ainsi, Bernard Boutboul, Directeur Général de Gira, a fait le point sur des comportements alimentaires européens guidés par trois tendances à la fois complémentaires et contradictoires : le besoin de sécurité, les influences méditerranéennes et la destructuration des prises alimentaires. Ces similitudes n’empêchent pas des traditions très différentes entre Nord et Sud, Est et Ouest.
En ce qui concerne les horaires du dîner par exemple, cinq heures séparent les Tchèques (qui se mettent à table vers 17 heures) des Grecs ou des Espagnols (qui dînent aux alentours de 22 heures). Quant au rythme de nutrition dans la journée, il est décroissant (petit-déjeuner copieux et salé, dîner léger) au Nord et suit une courbe contraire au Sud (avec un premier repas plutôt sucré pris sur le pouce).
Côté commerce, l’étude met à jour la présence de plusieurs distributeurs français dans les nouveaux pays de l’Est. Carrefour se place en tête avec 28 hypermarchés déjà ouverts, Auchan arrive juste derrière (26 points de vente), loin devant Géant (15 centres). Les nouveaux membres ne sont pas en reste pour les chaînes de restauration, puisque deux enseignes ont d’ores et déjà été mises à jour. Lido, spécialiste de la cuisine lettone, compte 20 établissements en Lettonie et Cili inaugure un concept novateur en Lituanie, avec 21 restaurants consacrés à quatre spécialités culinaires différentes (italien, traditionnel, asiatique et cafétéria). La concentration de restaurants reste cependant largement inférieure à l’Est.

Témoignages de spécialistes
Pour compléter cette étude théorique, plusieurs intervenants, présents sur le terrain, ont partagé leur expérience d’implantation dans les nouveaux pays de l’Europe. Pascal Bredeloux, de Bonduelle Food Service, a ainsi témoigné avec enthousiasme du dynamisme découvert chez les nouveaux membres. Avec lui, les participants ont découvert des réseaux de distribution bien organisés, surtout dans les grandes villes et des produits déjà largement et clairement labellisés. Pour l’hôtellerie, Bruno Cordesse, des hôtels Ibis Europe, a mis l’accent sur la tradition de service à l’Est. Le personnel local, qualifié et professionnel, y est fidèle et peu cher. La clientèle, considère les « Estaminets d’Ibis » comme des restaurants haut de gamme, que seuls les cadres et les touristes peuvent se permettre de fréquenter. Enfin, Alain Bonnin, de l’EPEE, a apporté quelques clés utiles à tout entrepreneur français désireux de s’installer en Europe orientale. Ses conseils ont encouragé les volontaires à enquêter sur leurs indispensables partenaires locaux, à la fois au niveau moral que financier.
Ces Entretiens, proposés par le Sirha pour la seconde fois, ont confirmé la réputation d’excellence du Sirha. Informatifs, complets et pratiques, ils deviennent ainsi un rendez-vous indispensable avant le salon en janvier 2005.
ETUDE DISPONIBLE SUR SIMPLE DEMANDE AUPRES D’AB3C

www.sirha.com – www.bocusedor.com – www.cmpatisserie.com


Service Presse SepelComSEPELCOM - Florent SUPLISSONTél : +33 (0)4.72.22.33.42 - Fax : +33 (0)4.72.22.31.82E-mail : fsup@sepelcom.comSalon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation 22-26 janvier 2005 à Eurexpo Lyon




Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés