Paris, le 6 mars 2006 - Russel Corporation, entreprise américaine du secteur de la mode, spécialisée dans l’approvisionnement et la distribution de vêtements pour le sport et les loisirs, a rendu opérationnel en novembre dernier, un projet informatique qui avait pour objectif de réduire significativement les délais tout au long de la supply chain tout en optimisant les niveaux de stocks. La société, dont les ventes en 2004 ont dépassé le milliard de dollars, s’est appuyée sur les solutions de prévision de la demande de TXT e-solutions. Le projet a démarré au siège européen de l’une des principales marques de Russel, Jerzees, dont le centre de distribution se trouve à Livingstone, en Ecosse.
« Les approvisionnements textiles venant essentiellement d’Asie, les délais varient normalement entre quatre et cinq mois : nous devons donc avoir une bonne capacité de prévision lors des passations de commandes, affirme Richard Oliver, Administrateur Délégué de Russel Europe. L’outil de prévision nous permet d’avoir une meilleure visibilité et par conséquent, de mieux réagir à la demande des marchés locaux.»
L’outil s’appuie sur différentes typologies d’algorithmes statistiques, qui examinent l’historique des ventes selon la typologie de produit ou de client, pour calculer le stock idéal, tout en prenant en compte la volatilité de la demande du secteur de la mode.
Richard Oliver affirme que la réduction des niveaux de stocks était un facteur critique sur un marché textile mondialisé et toujours plus compétitif. Auparavant, les planificateurs passaient 80 % de leur temps à se battre avec les chiffres afin de répartir les 140 modèles différents à travers l’Europe. « Plutôt que de couvrir huit à neuf mois de stocks tout au long de l’année, l’idée a été d’analyser la demande saisonnière, de façon à ne disposer que de la bonne quantité, au bon moment. Le logiciel de planification de la demande de TXT exécute l’intégralité de l’analyse, clarifie l’état des entrepôts et nous permet d’économiser énormément de temps » conclut-il.
Selon Stewart Wilson, Directeur Informatique chez Russell Europe, le succès de l’implémentation de la solution TXT et sa rapide mise en oeuvre au Royaume-Uni vont permettre à d’autres filiales de Russell Corporation de suivre la même voie : le module TXT de planification de la production est en cours d’implémentation aux Etats-Unis, suivie au printemps 2006, par le module de planification de la demande, chez Russell Athletic.
« Dans le secteur de la mode, les difficultés de prévision sont bien connues. Elles se traduisent souvent par des surestimations, obligeant les distributeurs à faire des démarques et des ventes sans marges bénéficiaires, ou encore, des sous-estimations générant des pertes sur le volume des ventes. Dans ce contexte, un outil qui aide à maintenir le juste équilibre permet de réaliser des gains financiers considérables », conclut Richard Nicholas, Directeur Commercial de TXT e-solutions.
A propos de TXT e-solutions
TXT e-solutions (www.txt.it) est l’un des leaders en Europe des « Applications Stratégiques d’Entreprise » et des logiciels correspondants, en particulier pour le Content Management, Demand & Supply Chain Management. Cotée aux segments TechStar et Allstars de la Bourse Italienne (TXTS et TXTMI), TXT emploie actuellement 500 personnes. Le siège social de TXT est situé à Milan et ses bureaux sont à Gênes, Turin, Vicence, Bari, Rome, Paris, Lyon, Barcelone, Chemnitz (Dresde), Halle (Liepzig) et Londres.
Contacts Presse
TXT e-solutions - Cristina Storer - Tél : +39 02 25 77 14 17 - cristina.storer@txt.it
Le Public Système - Hélène Boulanger - Tél : 01 41 34 18 49 - hboulanger@lepublicsysteme.fr