Chacun connaît au moins un "ronfleur" dans son entourage immédiat.
Généralement considéré comme symbole du bien dormir, le ronflement est selon les cas, observé avec une sympathique bienveillance, bien que générateur de plus ou moins légers désagréments pour le conjoint.
Mais savez-vous que le ronflement peut être aussi un symptôme révélateur d'une pathologie plus grave ?
L'apnée du sommeil est l'un de ces troubles les plus courants et les plus méconnus. Loin d'être anodin, ce syndrome provient de la fermeture des voies aériennes supérieures, d'où de fréquents arrêts respiratoires provoquant des micro-éveils répétés.
En effet, ces pauses respiratoires nocturnes entraînent une diminution du taux d'oxygène dans le sang, ce qui pourrait devenir grave si ces épisodes dépassent dix secondes, et surviennent plus de dix fois par heure (chez certains sujets ces épisodes dépassent 100 fois par heure).
Touchant toutes les catégories de la population : enfants, adultes, seniors, ce syndrome atteint selon les cas, 1 personne sur 15, voire 1 personne sur 5 (Source :Epidemiology of Obstructive Sleep Apnea, A Population Health Perspective Terry Young- Am J Respir Crit Care Med Vol 165. pp 1217-1239, 2002), et se traduit par une réelle sensation de fatigue au réveil, ainsi qu'une fréquente somnolence dans la journée.
Un dépistage nécessaire
Associé à d'autres symptômes, le ronflement est le premier révélateur du syndrome de l'apnée du sommeil :
Ø Une hypersomnolence diurne,
Ø Une impression de ne pas avoir récupéré pendant la nuit,
Ø Une irritabilité et une baisse de la libido,
Ø Une augmentation de la production d’urine au cours du sommeil, contraignant le sujet à se lever plusieurs fois dans la nuit,
Ø Des troubles de la mémoire et de l’attention,
Ø Les céphalées (maux de tête) fréquentes,
Ø Une baisse de la vigilance pendant la journée.
Par ailleurs, certains facteurs tels que la surcharge pondérale, l'obésité, l’excès d’alcool ou la prise de médicaments favorisent l'apnée du sommeil.
A long terme, la maladie peut entraîner d’autres pathologies comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et la dépression.
Enfin, on estime que la somnolence est la cause de 20 à 30% des accidents de la route.
La conjugaison de plusieurs de ces symptômes, doit alerter le patient, qui peut en parler à son médecin généraliste, celui-ci pourra alors prescrire les examens de dépistages ou de diagnostics dans l'un des 43 laboratoires du sommeil existants.
Alors n'hésitez plus, un dépistage pourra vous éviter de nombreux désagréments quotidiens.
Contact presse :
Agence Libr'Com
Djamel Hammouch
( 04.72.81.48.48 – Fax 04.72.81.48.49 - E-Mail : libre-com@wanadoo.fr