Rock Line Opéra : Un an d’alternative musicale
L’association Rock Line Opéra fête le premier anniversaire de son site web « rocklineopera.com » qui fait la promotion d’artistes indépendants. Depuis l’ouverture du site en octobre 2005, plus de 400 000 visiteurs sont venus écouter et découvrir les quelques 200 artistes inscrits sur Rock Line Opéra. A travers les 600 titres en téléchargement (légal évidemment) représentant plus de 10 heures de musique, chacun a pu trouver son style, sa chanson, dénicher la perle rare.
Un grand merci aux internautes et aux médias locaux qui ont soutenu l’idée un peu folle de Rock Line Opéra : un site regroupant les nouveaux talents de la région Rhône Alpes.
Diversité et indépendance
Pendant cette année, Rock Line Opéra a offert une alternative musicale en défendant la diversité et l’indépendance des idées. Loin des ondes tyrannisées par l’audience, et des « prime-time » dévorés par la pub, les artistes de Rock Line Opéra ont pu faire entendre leur création, vierge de tout plan marketing visant à séduire des pré-pubères consentants et des ménagères nostalgiques. Et les internautes ont répondus présents. Plus que ça, ils ont répondus « j’aime ». Des milliers de chansons téléchargées, des dizaines de concert annoncés sur le site, des échanges avec des professionnels et un public toujours plus nombreux. Voilà le bilan de la première année de fonctionnement du portail musical des nouveaux talents : « rocklineopera.com ».
SVP ne changez pas ma chanson
Les artistes et les internautes de Rock Line Opéra savent qu’une chanson peut contribuer à changer le monde. « Aux Armes, etc », « Sunday bloody Sunday », autant d’exemples où la révolte musicale précède la révolte sociale. On ne peut pas reprocher à la « World Company » de la musique de vouloir faire du chiffre avant tout, mais cela n’empêche pas une poignée d’irréductibles indépendants de venir s’exprimer sur Rock Line Opéra, loin du raisonnement : « un objectif : vendre, une solution : le formatage ».
Appel à une démocratie musicale
En temps de campagne, les politiciens disposent d’un temps de parole équitable, afin que chaque courant politique soit représenté sans que l’un deux ne puissent substituer le matraquage à la réflexion. C’est un des principes de la démocratie.
Les artistes et les internautes de Rock Line Opéra croient que cette idée s’étendra aux musiques actuelles.
Le programme de l’année qui commence est simple : continuer dans cette voie, amener de plus en plus de mélomanes à soutenir Rock Line Opéra. Un but : faire entendre notre voix aux collectivités, festivals, producteurs, distributeurs et médias, pour plus de démocratie musicale.
Contact presse :
Association Rock Line Opéra
Tel / Fax : 04 78 93 39 70
contact@rocklineopera.com
www.rocklineopera.com