Un Label pour vivre ses Loisirs
La région Rhône-Alpes a anticipé l’apparition des Pays en favorisant durant les années 90 la coopération intercommunale. Ainsi est né le Projet Local d’Union Rhône Isère Et Loire. Dans le cadre de ce projet les Offices de Tourisme à savoir, Givors/Grigny, Vienne, région de Condrieu, Pilat Rhodanien et Pays de Roussillon ont décidé de porter un projet d’organisation touristique axé sur la découverte et la mise en réseau de leur offre.
Ainsi est né dans le cadre du contrat global de développement toute une dynamique pour revaloriser le territoire Rhône PLURIEL, identifier et organiser l’offre touristique et s’orienter vers une stratégie de conquête du public lyonnais qui méconnaît cette région sud.
Avec le Rhône seigneur des lônes, son Parc Naturel Régional, son patrimoine architectural original et millénaire étonnamment vivant, ses églises et châteaux, la multiplicité de palette de loisirs à consommer directement, Rhône PLURIEL comporte des atouts réels pour accueillir les lyonnais dans un véritable territoire touristique.
Depuis février 2004 se réalise une action d’information et promotion touristique nommée “ Que faire demain ?”
Elle résulte de la volonté du syndicat mixte du contrat global et des acteurs tourisme du territoire de se mettre en réseau et de reconquérir le public de proximité, à savoir, dans la première phase les lyonnais.
Stratégie de reconquête du territoire sud de l’agglomération lyonnaise comme entité touristique avec de réelles forces de propositions.
L’action “Que faire demain?” se présente à travers trois grands axes :
# Campagne presse à travers une campagne annonce presse multisupport, des spots radio, un encartage à 100.000 ex, soutenu par la création d’un numéro d’accueil loisir en partenariat avec le CRT : le 0811.355.655
# une campagne édition renforcée par la création d’un guide découverte “ Pleins d’idées pour vos week-ends édité à 120.000 ex, création d’une signature et charte graphique...
# Une campagne de relation presse dont la mission principale est de reprendre contact avec le tissu média et institutionnel de la région lyonnaise, faire découvrir le territoire à travers 3 accueils presse de juin à octobre et suivre la saison en accompagnant le cahier événementiel et les actions spécifiques de promotion touristique.
Une signature générique a été créée : “Pas besoin d’aller loin pour être bien!”
Quatre grands thèmes seront présentés : Les enfants, les loisirs de pleine nature, l’eau, et les rencontres patrimoniales.
Pour chaque thème, les Offices de Tourisme ont souhaité mettre en place des produits d’accueil et d’animation grand public spécifiques :
# Les après-midi en famille à Givors en partenariat avec la maison du Rhône,
# Les sorties nature du Parc du Pilat, les visites contées à Vienne,
# Les rendez-vous du patrimoine en Pays Roussillonnais
# Les escapades au fil du rhône de Givors/Grigny à Sablons (randonnées découverte en canoë et visite d’un site culturel, patrimonial, ou naturel.
Le financement des actions :
Cette opération de communication touristique s'inscrit donc dans un cadre institutionnel : le contrat global de développement Rhône P.L.U.R.I.E.L. Sont principalement partenaires sur cette procédure, et donc sur l'action "Que faire demain ?", le Conseil Régional Rhône-Alpes et le Conseil Général de l'Isère. Le premier est intervenu financièrement à hauteur de 30 % sur cette opération et le second à 15%.
Les six structures intercommunales présentes sur le territoire sont également des partenaires forts et privilégiés de la démarche de Rhône P.L.U.R.I.E.L.
Les Offices de Tourisme constituent enfin un réseau de partenaires importants avec Rhône P.L.U.R.I.E.L., puisqu'ils ont apportés toutes leurs connaissances et tout leur savoir-faire sur cette action promotionnelle.
Mis largement en avant au sein de la campagne de communication, le fleuve constitue un véritable trait d'union pour le territoire de Rhône P.L.U.R.I.E.L., faisant le lien aussi bien entre les institutions (les trois départements), les hommes et leurs activités. C'est pour cette raison que le Rhône s'est vu dédié un axe entier au sein du Contrat Global. En effet, les élus et acteurs du territoire ont pris conscience du rôle que pouvait jouer le fleuve en terme de développement économique et social, d'identité, de tourisme et de culture, et ont décidé de soutenir une vingtaine d'actions en lien avec le Rhône et le développement touristique et culturel qu'il induit. C'est au total 42% de l'enveloppe globale du contrat qui est dévolue à cet axe. Parmi ces actions, certaines ont un impact direct avec le fleuve comme la création ou la réhabilitation de haltes fluviales, le développement des joutes, des cheminements cyclistes (lien avec le projet Vélo Routes Voies vertes), ou encore l'aide à la création d'hébergements touristiques.
Rhône PLURIEL, entre nous, tout est là!
Découvrez notre service découverte loisir «Pleins d’idées pour vos week-end» au 0 811 655 355.(Appel local)
Contact presse :
Contact presse : Laurent JANOIR au 04.78.75.43.38 ou mobile 06.74.51.00.78