La France vient de dire « Non » à 54,95 % au Traité Constitutionnel. Ce vote traduit surtout et avant tout l’ampleur de la crise profonde que traverse notre pays face à la politique injuste menée par Chirac et Raffarin. Une politique inique sur le plan intérieur et discréditée sur la scène européenne. Nos concitoyens ont rejeté le Traité et les avancées qu’il comportait pour des raisons franco-française. C’est une déception pour la France et pour l’Europe.
Dans le Rhône les militants socialistes s’étaient prononcés à 70 % en faveur du Traité constitutionnel. La campagne menée par les socialistes du Rhône fut très active et diverse : des grands meetings, des réunions publiques, des réunions d’appartement, un tractage intensif… Les résultats sur le département en général et sur Lyon en particulier démontrent que la pédagogie a pris le pas sur la démagogie. Sur le Rhône, le « Oui » l’emporte avec 54,18 % des suffrages, les lyonnaises et les lyonnais se sont, quant à eux, prononcés à près de 62 % en faveur du Traité.
Mais cette singularité ne doit pas nous faire oublier cette terrible défaite. En tant que socialiste, comment ne pas entendre les messages d’exaspération et de peur que nous adresse nombre d’électeurs de gauche, le message de notre jeunesse qui n’a plus confiance dans l’avenir.
C’est à ces peurs et à ces exaspérations que nous devrons répondre dans les prochains mois. A nous, maintenant, de faire le nécessaire travail de clarification politique au sein de notre parti, qui nous permettra de bâtir un projet de réforme, capable d’offrir une alternative crédible à la Droite libérale.
Au travail !
Contact presse :
04 78 95 98 08