Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Réforme du FSER : CAP 21 rhône-Alpes défend l’indépendance des radios libres

Cap 21

Communiqué le 07/03/2006
Réforme du FSER : CAP 21 défend l’indépendance des radios libres

A la veille du 25e anniversaire de la législation sur les radios libres, l’Etat pourrait sérieusement compromettre la liberté d’expression des radios associatives locales par la réforme du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) dont le décret arrive à expiration.

Ce Fonds permet l’existence d’un secteur associatif indépendant et diversifié, bénéficiant, de par la volonté du législateur, d’un nombre significatif de fréquences. Ce modèle est envié partout dans le monde, où l’organisation du paysage radiophonique français est donnée en exemple.

Les propositions de révision actuellement formulées tendent à les exposer à des situations de plus grande dépendance : outre la suggestion de « mieux mesurer » leur audience, celle visant à orienter les subventions publiques vers des « aides à projet » ouvre la voie à un contrôle du contenu des informations par les autorités.

Enfin, la proposition visant à rehausser le plafond de 20% de ressources publicitaires pour diversifier les recettes pourrait augmenter l’influence des groupes privés sur la ligne éditoriale des radios libres.

Les radios associatives ont une place à part entière dans notre paysage radiophonique et une mission essentielle à remplir, notamment dans le processus de décentralisation engagé en France. Ces radios, au service du public, doivent donc continuer, en toute indépendance, de participer au développement de la création radiophonique, à l'animation et à la communication sociales, à l'élaboration de projets de proximité porteurs de promesses pour l'avenir.

CAP 21 demande que l’Etat garantisse l’existence et l’indépendance des radios libres notamment par l’augmentation des moyens du FSER, ceci afin de garantir la diversité musicale, l’accès à la culture et au pluralisme de l’information, et permettre le développement de l'emploi dans ce secteur.


Bruno Landriot
délégué cap 21 Rhône-Alpes

Contact presse :
Bruno Landriot
06 13 16 90 91



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés