Le centre commercial de la part dieu (Lyon 3ème) a vibré hier, mercredi 9 mars 2005, sous les applaudissements des spectateurs venus soutenir les participants de « the rope climbing 2005 ». La place centrale du centre commercial s’est transformée en arène lors de ce challenge de grimper de corde.
Discipline olympique jusqu’en 1924 (JO de Paris), le grimper de corde n’est plus pratiqué officiellement que lors des championnats des sapeurs pompiers sur 5m.
Mais repousser les frontières de l’extrême reste le « let motiv » de l’association organisatrice, dont le président est lui même sapeur pompier professionnel.
Les participants, tous sapeurs pompier volontaires ou professionnels du Rhône, se sont ainsi vu proposer de grimper à la corde, départ assis, bras seuls sur des distances de 10, 15 ou 20 mètres !
Si la matinée consacrée aux 10m n’a pas fait l’objet de difficultés particulières, nos soldats du feu, pour l’occasion transformés en gladiateurs des temps modernes ont du faire preuve de pugnacité l’après midi pour s’élever au delà des 10m.
Et seul l’un d’entre eux, Xavier LEPEULE, du centre d’intervention de Rochat (2ème compagnie – quartier Madeleine- 7ème arrondissement de Lyon) est parvenu au sommet des 20m de corde, accompagné, « poussé, tiré » par les acclamations du public, rassemblé au 1er et 2ème étage de cette place centrale, illuminée par son dôme de verre. Avec un temps de 48s 35 centièmes, Xavier LEPEULE établit là un nouveau RECORD DU MONDE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
La société MATSPORT (chronométrage) et un huissier ont pu chronométrer, constater et certifier cette éblouissante performance sportive.
Rendez-vous est d’ors et déjà donné l’année prochaine au centre commercial de la Part Dieu par l’association « FRONTIERE EXTREME » pour l’établissement
Contact presse :
Frédéric BOULANT
06 77 79 04 49