Samedi 11 juin 2005 , la 6ème édition du Trophée des Créateurs de Mode qui se déroulait au Palais des Congrès d’Evian a accueilli 24 créateurs internationaux en compétition (France, Italie, Ukraine, Portugal, Belgique, Hongrie, Etats-Unis, Japon, Chypre, Suisse, Bulgarie, Norvège).
Shows mode et chorégraphies très tendances se sont enchaînés aux rythmes les plus fous devant une salle comble et réjouie. Mode d’avant-garde, mode pour tous, mode d’apparat ou mode spectacle, les créateurs (12 jeunes espoirs et 12 professionnels) ont mêlé, souvent avec audace, les genres et les idées pour offrir au public et au jury un show mode aussi surprenant que qualitatif, plus de deux heures durant.
Sous la présidence du grand créateur de mode M. Jean- Paul KNOTT, les membres du jury : Laurent Mercier couturier, Adam Jones créateur de mode, Pierre Henri Mattout créateur de mode, Hervé Huchet Fashion Marketing Manager à la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, Philippe Fort Direction du département de l’Activité économique et de l’Emploi, Entreprise de création (mode, design, artisanat d’art), Mairie de Paris, Jacques Hervé Lévy Directeur de la Délégation Régionale de l'Institut Français du Textile et de l’Habillement, M Enrico Arni, Chef du Service publicité et promotion des ventes SEAT, Mme Viviane Viollaz conseillère municipale de la ville d’Evian, Marco Ferri industriel du textile Italien et Igor Brossman lauréat de la 4ème édition du Trophée des créateurs de Mode ont désigné les 2 grands lauréats du Trophée :
 Trophée Professionnel : DATS’ Olena (Ukraine), présentant une collection de prêt-à-porter ville reçoit un prix de 4500 euros offert par LAVROFF Organisation.
 Trophée Jeune Espoir : NOIRAT Frédéric (Suisse) présentant une collection avant-gardiste reçoit un prix de 2000 euros offert par LAVROFF Organisation.
De même des prix spéciaux ont été décernés aux coups de cœur des partenaires de l’événement :
 Prix Spécial Ville d’Evian : MONFORT Florence et SCHELLENS Virginie (Belgique) présentant une collection avant-gardiste remportent un séjour de remise en forme d’une semaine dans un hôtel trois étoiles à Evian.
 Prix Spécial SEAT : LANE Gentry, (Etats-Unis) présentant une collection de lingerie féminine remporte le prêt du nouvel ALTEA par le partenaire officiel SEAT, pour une durée de 6 mois.
Défi relevé pour Didier LAVROFF, concepteur de cet événement, le Trophée Evian des créateurs de mode est une réussite totale. Véritable lieu d’expression pour les créateurs de mode, le trophée Evian des créateurs de mode s’impose comme un événement international et incontournable de la mode.
Dès aujourd’hui, les créateurs qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour la 7ème édition du Trophée des Créateurs de Mode au 04 37 91 28 70 ou pour tout renseignement
www.tropheedescreateursdemode.com
Portrait des Lauréats
Olena DATS’, Lauréate Trophée Evian des Créateurs de Mode (catégorie professionnelle)
« J’ai crée ces quatre ensembles spécialement pour le Trophée D’Evian. N’aimant pas le côté rigide et sévère de certains vêtements, j’avais envie de coudre des tenues pour faire plaisir à mon âme, pour exprimer mes racines et faire partager aux Français les trésors de mon héritage ukrainien.
Pour moi la mode est l’association de deux choses à la fois « romantique » et « pragmatique ». « Romantique » car la mode ne peut se concevoir qu’avec les inspiration artistiques, musicales et je ne peux imaginer ma vie sans cela ; « pragmatique » car je dois vire et pour cela je réalise des vêtements.
Et grâce à la fusion entre le romantique et la pragmatique, je peux créer sans fatigue, sans ennui, sans lassitude. La mode, explique l’histoire de la vie du temps présent.
Je suis très heureuse d’avoir pu étudier à l’académie des Beaux Arts de Lviv en Ukraine, académie qui m’a offert un enseignement de très haute qualité avec des enseignements remarquables.
Je remercie Madame Jacqueline Brahic, Consul d’Ukraine à Lyon d’avoir cru en moi, de m’avoir aidé et soutenu, et permis de venir en France pour venir à cet évènement. »
Frédéric Noirat, Lauréat Trophée Evian des Créateurs de Mode (catégorie jeune espoir)
Pour ce jeune espoir, « le vêtement doit mettre en valeur la femme, tout comme la femme doit mettre en valeur le vêtement », son but était de rendre indissociable l’habit de son bijou. Ce fut chose faite lors du Trophée, où fut présentée une collection homogène à la fois classe et sexy.
Tirant son inspiration de ses divers centres d’intérêt allant du fitness aux soirées huppées, Frédéric Noirat joue tout en finesse sur un coté provocation sexy sans jamais tomber dans le vulgaire et le porno chic.
Première fois qu’il présentait une collection lors d’un concours hors cadre scolaire, avec plusieurs tenues et modèles à gérer, il confesse s’en « être pas trop mal sorti »
Florence Monfort et Virginie Schellens, Prix spécial Ville d’Evian
« Samedi soir, nous avons présenté une collection printemps/été jeune pour homme et femme et ayant pour titre "Prendre la rue comme terrain de jeu". Nous nous approprions la rue car elle est pour nous une grande source d'inspiration; de plus le lien existant entre les jeunes et la rue repose
sur un sentiment d'appartenance réciproque. Cette collection est avant tout une histoire de collaboration , un binôme créatif en gestation depuis nos études de stylisme au château Massart de
Liège . »
Virginie Schellens est originaire de Mont-sur-Marchienne(Charleroi), elle vit et travaille a Liège; fleuristerie et stylisme sont les disciplines qu'elle a apprises au château Massart de Liège
Florence Monfort est originaire de Havelange, dans le Condroz. Elle a fait des études de scénographie à l'Académie des Beaux-Arts de Liège , menée de front avec une formation en stylisme au chateau Massart (cours du soir). elle partage son temps actuellement entre Liege , ou elle a son atelier , et Bruxelles, ou elle a repris des études a la Chambre en Design Textile pour développer encore sa maîtrise des tissus.
Lane Gentry, Prix spécial Seat
D’origine américaine et française d’adoption, Lane Gentry s’inspire du glamour classique de l’entre deux guerres. Elle crée de la lingerie et des vêtements d’intérieur de luxe à partir de tissus nobles. Lors du trophée Evian des créateurs de mode, elle a présenté six de ses plus belles créations: nuisettes, sous-vêtements et robes d’intérieur aux coupes impeccables. Lane Gentry s’emploie à concevoir une lingerie haut de gamme : les broderies et les incrustations étant entièrement faites à la main et ce, sans omettre le confort d’utilisation ni la douceur des matières.