Quad qu’on en dise…
Alors que les accords de Kyoto et autres mesures de protection de l'environnement peinent à être effective face au lobbying des industriels, l'Etat trouve une cible plus facile: les ballades en quad.
Apparu en France au début des années 90, d’abord utilisé par les agriculteurs pour parcourir leurs exploitations, ce drôle de véhicule à mi-chemin entre la moto et le 4x4 a souffert dès ses débuts d’une image négative. Car bruyant et polluant, il a été également « le jouet » de quelques « têtes brûlés ».
Depuis, l’étiquette du quadeur pollueur, incivil et inconscient n’a cessé de se répandre à tel point qu’elle a été relayée jusqu’au plus haut sommet de l’Etat : la Circulaire du 6 septembre 2005 du Ministre de l’environnement Nelly OLIN a en effet officialisé les hostilités. Ce texte a d’ailleurs donné lieu à une manifestation qui a rassemblé plus 8000 personnes dans les rues de la capitale, ainsi que la création d’un site Internet spécialement conçu pour cette contestation.
Et pourtant, aujourd’hui les quads sont des véhicules homologués, autorisés à circuler sur les routes (hors autoroute) et sont donc soumis à des normes très strictes en matière de sécurité et de protection de l’environnement avec des système anti-pollution modernes et sophistiqués.
D’autres part, s’il existe une infime minorité de fous du guidon, la très grande majorité des fans de quad sont des gens adultes, matures et responsables. Condamner le quad à cause de cette minorité c’est comme vouloir interdire l’automobile parce qu’un chauffard a été flashé à 250 Km/h !
Pourquoi ne pas être un peu plus tolérant ? Pourquoi ne pas accepter l’idée que le quad pourrait être au contraire un engin fédérateur ? Une machine qui permet à toute la famille, y compris les enfants ou encore les personnes à mobilité réduite, de se retrouver, de se balader paisiblement et apprécier pleinement et respectueusement la nature.
C’est cet esprit que le site www.randonnee-quad.com essaye de fédérer avec des organisateurs passionnés et particulièrement sensibles à la protection de la nature et au respect de tous les promeneurs rencontrés lors des randonnées. D’ailleurs, très nombreux sont ceux qui ont solennellement déclaré leur engagement en faveur de ces points en adhérant soit au Syndicat National des Professionnels du Quad et de la Motoneige (SNPQM) soit à la Fédération Française du Quad (FFQ) parfois même aux deux, sachant que ces adhésions impliquent la signature d’une charte qualité et de bonne conduite en ce sens.
En effet, n’oublions pas que ces professionnels « outdoor » sont souvent des gens qui aiment et vivent de la nature, ils ont donc tout intérêt à la respecter. Certains d’entre eux n’organisent même les randonnées que sur leurs terrains privés.
En tout état de cause, le quad, dans sa pratique « randonnée » est un outil qui se rapproche plus de la nature qu’il ne s’en l’éloigne. Tout est question de civisme et d’éducation, alors cessons l’amalgame car quoi qu’on en dise, le quad tue moins de petits lapins que les milliers de cartouches de chasses tirées chaque année par nos amis chasseurs, eux aussi amoureux de la nature (à leur manière !)
CK
Pour plus d’infos :
www.randonnee-quad.com
www.collectif-contre-circulaire-olin.com
www.snpqm.com
www.ffq.com
Contact presse :
Charles KEO
Tél. : +33 (0)4 79 25 25 04