Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

RIVERAINS DE L’AUTOROUTE BLANCHE : ATMB RELANCE LA CONSTRUCTION DU MUR ANTIBRUIT DU QUARTIER DE SAINT MARTIN SUR ARVE À SALLANCHES

ATMB

Communiqué le 27/09/2005
Lancé par ATMB mi-avril, le chantier de construction du mur antibruit de Saint Martin sur Arve avait été suspendu en juillet en raison du trafic intense lié à la fermeture du Tunnel du Fréjus.
Il a repris ce lundi 5 septembre pour une durée d’environ deux mois. Ce deuxième mur complète celui érigé en 2004 dans le quartier de la Maladière. Au total, le dispositif de protection acoustique sur la commune de Sallanches représente un investissement de 4,46 millions d’euros pour ATMB. Conçu en étroite collaboration avec la mairie de Sallanches, il bénéficiera à plus de 100 logements.
Initié en 1994, ce programme de protection acoustique concerne 11 communes pour un investissement total de plus de 28 millions d’euros pour ATMB. Les prochaines protections concerneront certains quartiers de Magland et Marnaz.



La dernière phase du programme de protection acoustique de la commune de Sallanches a redémarré le 5 septembre

En 2004, ATMB a érigé un mur antibruit au niveau du quartier de la Maladière (sens Genève > Chamonix).
C’est en avril 2005 qu’a débuté le chantier de construction du second mur pour le quartier de Saint Martin sur Arve (sens Chamonix > Genève). Celui-ci a du être interrompu en juillet en raison de la fermeture du Tunnel du Fréjus.
Relancé ce lundi 5 septembre, il concerne l’achèvement des murs de soutènement, la pose de poteaux métalliques et de panneaux béton-verre, la création d’un réseau de collecte des eaux pluviales, la réfection de la chaussée de la bande d’arrêt d’urgence et l’installation des équipements de sécurité (glissières béton et métalliques).
La fin du chantier est prévue mi-novembre 2005, sous réserve de conditions climatiques favorables. Les travaux d’aménagement paysager se dérouleront en décembre avec la plantation d’arbustes côté autoroute et du côté de la commune.


28 millions d’euros investis par ATMB pour protéger 11 communes du bruit

ß 100 logements bénéficiaires de ce programme de 4,46 millions d’euros dans les quartiers de la Maladière et de Saint Martin sur Arve
Afin de répondre à la réglementation de 1992 (loi Bruit), ATMB a investi 4,46 millions d’euros pour la réalisation de deux murs antibruit plaçant les quartiers de La Maladière et de Saint Martin sur Arve en dessous des normes acoustiques en vigueur. Au total, 100 logements bénéficient de cette protection sonore. Constitués de verre et de béton afin de s’intégrer au mieux dans le paysage, ces deux murs représentent une longueur totale de 850 mètres.

« La réalisation de ces deux murs antibruit dans les quartiers de la Maladière et de Saint Martin sur Arve est le résultat d’une étroite collaboration avec ATMB qui finance leur construction et en assure la maîtrise d’ouvrage. Initié en 2001 par la validation du projet en mairie, ce programme va permettre d’améliorer la qualité de vie et le confort des Sallanchards », explique Georges Morand, maire de Sallanches.

ß Un programme de lutte contre les nuisances sonores depuis plus de 10 ans
ATMB a lancé en 1994 un programme d’action qui a permis d’ériger plus de 6 kilomètres de merlons et murs antibruit profitant à 9 communes (Scionzier, Etrembières, Saint Pierre en Faucigny, Vougy, Arthaz, Gaillard, Bossey, Cluses et Sallanches) bordant l’Autoroute Blanche et la RN205. Pour les prochaines années, ce programme prévoit la protection de zones sur les communes de Magland et Marnaz. Au total, il représente un investissement de plus de 28 millions d’euros pour ATMB.


Aménagements de circulation et information des clients pendant la durée des travaux

ß Circulation sur une voie pendant la durée des travaux
Afin de garantir le bon déroulement des travaux, la voie lente est neutralisée : la circulation est donc réduite à une seule voie dans le sens Chamonix > Genève. Dans ce cadre, ATMB recommande à ses clients de respecter la réglementation en vigueur en matière de vitesse aux abords du chantier, pour leur sécurité et celle des équipes en place.

ß Priorité à l’information des clients via :
- les panneaux lumineux d’information situés en amont du chantier (PMV),
- la radio autoroutière FM107.7,
- les nouveaux panneaux d’information en accès du réseau situés avant les échangeurs,
- le web trafic, disponible sur le site Internet www.atmb.net. Le site web propose également aux internautes de s’inscrire pour être tenus informés par email des travaux ou des incidents ayant un impact sur le trafic (rubrique « Préparez votre voyage/Alerte e-mail »).

Contact presse :
Céline Coudurier – Chargée de la communication de l’Autoroute Blanche
Tel : 04 50 25 20 00 ou 06 74 40 41 11 – celine.coudurier@atmb.net
Agnès Fernandez – Porteur d’Image pour ATMB
Tel : 04 50 33 98 50 agnes.fern



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés