Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Préambule beauté noire - fleurs d'Asie

Anne Tarder

Communiqué le 29/10/2004
Anne Tarder expose à Lyon au Carré Bellecour, du 2 au 30 novembre 2004


A l’occasion de sa première exposition personnelle, Anne Tarder vous invite à découvrir ses tableaux et ses poèmes "éclats", dans l’espace atypique du Patio du Crédit Agricole Centre-Est.

Préambule
« beauté Noire – fleurs d’Asie»

Un monde imaginé mis en regards.
Les deux thèmes présentés mettent en regards portraits, masques, et fleurs de cultures différentes, africaine et asiatique. Ce partage d’images et de symboles révèle un monde où un univers très personnel s’insère dans la peinture figurative. Tout y est un peu en suspens, pas vraiment rattaché au sol, comme les images insoupçonnées d’un rêve.
Les déclinaisons à l’infini de trois couleurs principales, parfois inattendues, dans des teintes voisines qui tendent vers des camaïeux, mettent en lumière la composition et les visions mentales voulues par Anne Tarder.
Une lumière particulière émane ainsi de la profondeur des fonds mats des « Beauté Noire » où les reflets sombres des peaux noires rejaillissent sur les costumes, les coiffures, et les regards. Les « Fleurs d’Asie » renvoient quant à elles les couleurs éclatantes de la sérénité de la philosophie et de la pensée asiatique, au travers des représentations symboliques des pivoines, lotus, bambous, et iris, devenus ainsi objet d’art et d’inspiration dans un décalage infime du réel vers une perception sensible de leur éternité.

Une modernité ouverte mêlant peinture et écriture.
Anne Tarder revisite plus largement les arts de vivre au travers de sa peinture, où elle met en scène une modernité ouverte sur son imaginaire personnel, qui lui inspire des images rêvées. Une seconde nature de sa personnalité s"exprime dans une écriture résolument ancrée dans la vie, comme un champ d’expression contradictoire et néanmoins absolument nécessaire. D’un côté la peinture, avec un monde imaginé et beau, idéaliste en suspens, qui s’échappe du réel, et par ailleurs une seconde facette, l'écriture, où le réel surgit dans des poèmes courts, extrêmement violents et pessimistes - publiés en 2004 dans un recueil intitulé « Eclats » - et qui composent des portraits éphémères d’aujourd’hui.

« Eclats», poèmes d'aujourd'hui. Edition du Funambule, février 2004.
"Je n'ai pas écrit ces poèmes. Ils se sont emparés de moi pour exister. Pendant huit longs jours je fus leur esclave soumise. Pendant Pendant huit longues nuits, dans une fièvre et une transe qu'aucun repos n'apaisait, ils ont sans vergogne assiégé mon esprit, réquisitionné mes mains pour se poser sur mes feuilles blanches, autoritaires, nets, précis, sans une rature, hors de ma volonté. Huit jours de bonheur et de douleur. Et puis... plus rien: le silence, le vide, le néant. Impossible d'écrire une ligne, d'accoler fraternellement deux mots, de faire chanter une rime... Alors, j'ai pris un pinceau..."

Exposition du 2 au 30 novembre 2004,
Carré Bellecour, patio du Crédit Agricole Centre-Est
16 place Bellecour, Lyon 2ème arrondissement.
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.






Contact presse :
Anne Tarder
Tél. 06 74 34 68 78



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés