A l’automne, nous avons assisté à un florilège de lancements de nouveaux titres sur l’agglomération. Nous avions tous l’espoir que ce dynamisme journalistique enrichirait la pluralité de la presse locale. Or, depuis quelques semaines, différents titres ont mis l’accent sur le comportement inacceptable et abusif du Président de la Communauté Urbaine et Maire de Lyon.
Je tenais donc à témoigner de ma conception des rapports entre les élus et la presse. Lorsqu’une collectivité achète des espaces publicitaires dans la presse, elle ne peut pas exiger de pouvoir profiter de complaisance, auquel cas, celle-ci serait l’illustration d’une grave déviance démocratique.
La diversité de la presse illustre les valeurs fondamentales de la démocratie au cœur de notre société et, la multiplicité des lignes éditoriales est nécessaire à la libre expression des opinions.
Je tiens donc à manifester mon soutien aux journalistes, et en particulier à ceux de Lyon Capitale et de La Tribune de Lyon, qui payent chèrement leur attachement au droit d’expression et à la liberté de la presse.
Contact presse :
Permanence Parlementaire
Tél: 04-72-68-80-35