Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Partenariat en 2005 pour le retour à l’emploi des bénéficiaires du RMI.

Département du Rhône

Communiqué le 08/04/2005
Le Département du Rhône et l’ANPE
renouvellent leur partenariat en 2005 pour le retour à l’emploi des bénéficiaires du RMI.

       La loi de décembre 2003 portant sur la décentralisation du Revenu Minimum d’Insertion, met l’accent sur le retour à l’emploi des bénéficiaires du RMI. Elle précise que le Département reçoit le concours de l’Etat, des organismes chargés de l’emploi, de la formation professionnelle et des associations oeuvrant pour l’insertion et la lutte contre l’exclusion. Par exemple, depuis le début du dispositif RMI en 2004, le Département et l’ANPE ont unis leurs moyens pour consolider le dispositif d’insertion professionnelle des bénéficiaires du RMI. Des agents de l’ANPE, dont le poste est financé par l’Etat et le Département, et positionnés comme des référents, assurent aujourd’hui chacun, le suivi de 80 allocataires, avec des objectifs précis d’insertion professionnelle.

        Michel Mercier, sénateur, président du Conseil général du Rhône et Patrick Lescure, directeur régional de l’ANPE ont signé ce vendredi 8 avril à l’Hôtel du Département, la convention qui fixe les conditions de leur partenariat en 2005, pour le retour à l’emploi de tous les bénéficiaires du RMI dans le Rhône.

     Cette nouvelle convention stipule que
- le Département prend en charge à 50% -les autres 50% étant financés par le Fonds social européen- le financement de 18 conseillers et chargés de projets RMI affectés par l’ANPE, pour un montant de 1,089 M€.
- l’ANPE ouvre son offre de service à tous les demandeurs d’emploi allocataires du RMI (accès aux offres d’emploi en libre service dans les secteurs marchand et non marchand avec appui individualisé ou accompagnement renforcé) ; ses 18 conseillers apportent leur concours à l’élaboration des contrats d’insertion, participent aux instances de suivi des bénéficiaires, oeuvrent à leur reclassement et placement avec un objectif à réaliser.

   

      La convention précise aussi le fonctionnement des instances de suivi (comité de pilotage, comité de suivi) et de l’évaluation des actions conduites au regard des objectifs fixés (entrées et sorties du fichier ANPE, prestations de l’ANPE auprès des bénéficiaires).

    « Nous finalisons aujourd'hui un accord équilibré au bénéfice des personnes actuellement au RMI ; le Département  a choisi l'ANPE pour accélérer vigoureusement l'insertion des personnes ; de son coté l'Agence s'engage sur le résultat et met en place pour l'atteindre, une équipe spécialisée de référents individuels » a souligné Patrick Lescure. Pour Michel Mercier, «  Le RMI est le dernier filet de sauvetage pour les personnes en difficulté. Cette collaboration est un moyen de remettre dans le circuit économique, tous ceux qui peuvent l’être. C’est  par l’insertion économique qu’on fera de l’insertion sociale, en rendant à chacun sa dignité » a-t-il rappelé.

      Cette signature a eu lieu en présence de Michel Bernard, Directeur général de l’ANPE, Jean-Bernard Coffy, directeur délégué de Lyon-Couronne qui préside, avec Anne-Camille Veydarier, déléguée générale du Pôle Intégration sociale au Département du Rhône, le comité de suivi de la convention, et Albéric de Lavernée, vice-président du Conseil général, délégué à l’Insertion.

Contact presse :
DEPARTEMENT DU RHONE
DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Marie-Noëlle Hautier
Tel : 04 72 61 72 07


ANPE RHONE-ALPES
DIRECTION DE LA COMMUNICATION Fabienne Lehoux



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés