L'association Mille et une Sciences vous invite au prochain café Sciences&Citoyens :
PUBLICITE: SCIENCE DE LA MANIPULATION ?
LUNDI 7 FEVRIER - 18H45 - CAFE DE LA CLOCHE (4, rue de la Charité -LYON 2ème)
Artistique pour certains, asservissante pour d’autres, la publicité est avant tout un multiplicateur de chiffre d’affaire, et selon l’humoriste canadien Stephen Leacock : « La publicité, c'est la science de stopper l'intelligence humaine assez longtemps pour lui soutirer de l'argent." De quelles stratégies la publicité use-t-elle pour nous pousser à la consommation ? Répond-t-elle à nos désirs, ou bien nous créée-t-elle de nouveaux besoins ? Quel impact politique et social a-t-elle sur nos vies ?
Images choc, valeurs traditionnelles, sexe... Sur quoi repose les codes de la pub ? Comment élabore-t-on une bonne campagne de pub et avec quels outils scientifiques ? Psychologie, statistique, suivi des mouvements des yeux : les « marketeurs » s’appuient aujourd’hui sur des méthodes scientifiques pour valider leur campagne. La dernière en date : le Neuromarketing ! Publicitaires et neurologues travaillent main dans la main pour décortiquer par IRM les réactions de notre cerveau face aux publicités…
Alors que Partrick Lelay, patron de TF1 déclarait cet été : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible." , Si disponible soit-il, est-il pour autant réceptif et malléable ? Courrons-nous acheter ce dernier produit à la mode? Dans quelles mesures sommes-nous en attente de cette sollicitation et dans quelles mesures nous l’impose-t-on ? Quels outils économiques permettent aux entreprises de juger de l’efficacité d’une publicité ?
Si le message commercial est explicite, en revanche, la publicité véhicule implicitement une certaine image de la société. Machisme, paternalisme, capitalisme…. Quels clichés sociaux sont-ils utilisés ? La pub est-elle un reflet de notre société ou influe-t-elle sur nos comportements ? A l’image de la dernière campagne Bush/Kerry à grands coups de spots TV, peut-on parler de manipulation politique ? Peut-on faire de la pub sur tout avec n’importe quelles armes ? Quelle éthique pour la publicité ?
INTERVENANTS :
GENEVIEVE BRICHET , Après une double formation marketing et sociologie, une orientation vers la communication publicitaire en agence conseil américaines à Paris (JWT ; NCK ; MASIUS), avant de venir diriger le service commercial de RTL à Lyon, Geneviève Brichet à créée en 2001 le cabinet conseil en éthique d’entreprise Ethique et Entreprise.
SONIA CAPELLI, est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université Lyon1. Elle a soutenu une thèse sur la communication jouant sur la peur et l’anxiété des consommateurs à l’Université Grenoble 2. Ses recherches et publications concernent essentiellement les apports de la psychosociologie au domaine du marketing, avec notamment des applications directes des notions de personnalité et de tempérament et une étude des approches métaphoriques concernant l’image de marque (personnalité, tempérament de la marque).
VINCENT CHENEY, Rédacteur en chef du journal La Décroissance et de la revue Casseurs de pub.
Vincent Cheynet a été 10 ans directeur artistique dans le 1er groupe européen de communication.
Il est l'auteur de Ubunaesque ! Editions de La Mése, 2003. Il a coordonnées les livres Casseurs de pub, un pavé dans la gueule de la pub, éditions Parangon, 2004, Objectif décroissance, éditions Parangon, 2003
ALEXANDRE COUTANT, Doctorant en sciences de l’information et de la communication au sein du laboratoire ERSICOM de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Travaille sur le phénomène des supermarques et plus particulièrement sur les stratégies qu’elles mettent en place pour déployer une communication unique à l’échelle planétaire, tentant ainsi de dépasser la traditionnelle barrière culturelle.
Le débat sera animé par CHRISTIAN GUYARD , journaliste scientifique.
CONTACT: Florent COLOVRAY
Contact presse :
ASSOCIATION MILLE ET UNE SCIENCES
Quartier Sergent Blandan – 37, Rue du Repos – 69007 LYON
tél. 04 72 37 37 26 88 info@1001-sciences.org www.1001-sciences.org