Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

PROGRAMME DE TRAVAUX 2004

AREA

Communiqué le 13/07/2004
PROGRAMME DE TRAVAUX 2004


2 GRANDS CHANTIERS SUR LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE
POUR UNE SÉCURITÉ ET UNE FLUIDITÉ ENCORE AMÉLIORÉES
ET DES SERVICES ACCRUS


UNE POLITIQUE DE MODERNISATION PERMANENTE DU RÉSEAU

En sa qualité de société concessionnaire d’autoroutes, AREA exerce une mission de service public impliquant la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour assurer les meilleures conditions de sécurité, de fluidité et de confort à ses clients. En contrepartie des recettes de péage qu’elle perçoit, elle doit ainsi entretenir et moderniser ses 384 km de réseau.
C’est à ce titre qu’AREA conduit chaque année une politique d’investissement soutenue. Pour 2004, de nombreux chantiers sont programmés, dont 11 significatifs, mobilisant d’importants moyens financiers (20 millions d’euros), mais aussi une expertise et un savoir-faire spécifiques en matière d’aménagement et de construction.


GARANTIR EN TOUT POINT DU RÉSEAU UN SERVICE DE QUALITÉ

La sécurité au cœur du chantier A43/A432

Grâce à une surveillance constante du tracé et à l’entretien régulier de ses infrastructures et de ses équipements, AREA s’attache à améliorer en permanence la sécurité de son réseau. Dans cette optique, l’aménagement du nœud autoroutier A43/A432 intègre différents aménagements en faveur de la sécurité.
Les travaux permettent ainsi de sécuriser l’itinéraire, par la création de bretelles mieux adaptées : la bretelle sens Saint Exupéry – Lyon est mise à deux voies avec une courbe moins marquée ; une nouvelle bretelle est dédiée à l’accès vers Chambéry. Par ailleurs, la mise en place de barrières de sécurité permet de supprimer les risques de contre-sens.

Extension de la barrière de péage de Saint Exupéry : répondre à l’évolution du trafic pour une circulation plus fluide

Parallèlement au chantier du nœud autoroutier A43/A432, AREA engage cette année le réaménagement général de la gare de péage de Saint Exupéry. Intégrant notamment l’extension de la barrière avec la création de quatre voies supplémentaires, ces travaux constituent une réponse à l’augmentation du trafic, et participent de la volonté d’AREA d’adapter en permanence ses infrastructures à l’évolution des flux de circulation sur son réseau. En augmentant les capacités d’accueil de la gare de 50 %, AREA contribue ainsi à fluidifier le trafic sur ce secteur qui accueille aujourd’hui 23 000 véhicules / jour.

Une qualité de service encore améliorée dans le cadre du réaménagement de la barrière de péage de Saint Exupéry

À l’occasion du réaménagement du péage de Saint Exupéry, les services proposés aux clients vont être développés, avec la mise en place de voies spécifiques par mode de paiement (et notamment des voies dédiées au télépéage), la construction d’un nouveau point d’accueil clients, ou encore la création de trois arrêts minute.

Assurer une continuité autoroutière entre Strasbourg et Marseille

En facilitant le contournement de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, l’A432 va permettre d’assurer la continuité autoroutière entre Strasbourg et Marseille, dans les meilleures conditions de fluidité et de confort, favorisant ainsi les échanges nationaux et internationaux.
L’extension de la barrière de péage de Saint Exupéry permet par ailleurs de rendre l’itinéraire plus performant, en supprimant les points de congestion.


MAINTENIR UNE QUALITÉ DE SERVICE OPTIMALE PENDANT LES TRAVAUX

Une planification optimisée pour permettre à la clientèle du Rhône de circuler dans de bonnes conditions pendant les travaux

Les deux grands chantiers menés sur le Rhône ont fait l’objet d’une planification complexe, visant à limiter autant que possible la gêne occasionnée. L’objectif a notamment été de limiter les balisages sur la période estivale, afin d’accueillir dans les meilleures conditions la clientèle touristique empruntant l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Pour la clientèle locale, nombreuse à emprunter le réseau pour rejoindre le pôle d’activité de Lyon, d’autres dispositions ont été prises, comme le fait de favoriser les interventions de nuit ou en dehors des heures de pointe.

Des clients informés en temps réel

Pendant toute la durée des travaux menés sur le département, différents dispositifs d’information (panneaux lumineux, serveur vocal, radio autoroutière FM 107.7 rhônalp’1, site Internet…) sont mobilisés par AREA, afin que les clients puissent se renseigner en temps réel sur les conditions de circulation sur le réseau.




Concessionnaire d’un réseau de 384 km confié par l’État, la société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA) exerce une mission de service public visant à assurer sécurité, fluidité et confort en tout point du réseau. AREA s’appuie sur les compétences de 1 143 salariés pour accueillir une clientèle locale, régionale et nationale.
242 000 transactions sont enregistrées chaque jour, pour un chiffre d’affaires total de 361 millions d’euros en 2003. Société d’économie mixte, son capital est détenu à 99,82% par la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR), dont elle est devenue la filiale en 1994. Les autres actionnaires se répartissent entre les Conseils Généraux des cinq départements traversés et le Conseil Régional Rhône-Alpes.


Contact presse :
Muriel Della Mea / Laurence Gueguen – Porteur d’image pour AREA - ( 04 50 33 98 50 / 06 88 73 90 04



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés