NOUVEAU PLAN LUMIERE DE LYON
3EME ATELIER DE REFLEXION : MISE EN ŒUVRE DU PLAN LUMIERE
Le travail mené par le groupe technique nommé par Gilles BUNA, Adjoint à l’Urbanisme et au Développement durable, a défini dans un premier temps les grandes orientations du nouveau Plan Lumière de la Ville de Lyon.
En effet, les deux ateliers thématiques, l’un sur la manière dont pourrait être renouvelée la vision de la ville et comment pourrait y contribuer la création, l’autre sur l’intégration du nouveau Plan Lumière dans une perspective de développement durable ont permis d’enrichir et de faire évoluer la réflexion.
Afin de concrétiser cette dernière, un troisième atelier : « Mise en œuvre du Plan Lumière » est fixé :
Mardi 29 juin
de 8.00 à 17.00
au Mat Electrique
120 avenue Jean Jaurès - Lyon 7ème
Lors de cet atelier, concepteurs lumières, urbanistes, techniciens, artistes et sociologues mèneront une réflexion sur les thématiques suivantes :
1°) Une maîtrise d’ouvrage complexe :
L’ambition des objectifs conduira les participants à se poser les questions très concrètes de la mise en œuvre de ce nouveau plan lumière :
- Comment enrichir l’armature pérenne ?
- Comment intégrer des thèmes comme la création dans une maîtrise d’ouvrage ?
- Comment piloter une démarche de développement durable ?
- Comment conduire une approche basée sur l’expérimentation et faire en sorte que cette dernière contribue à la dimension identitaire des quartiers ?
2°) Le projet européen et les partenaires locaux :
Lyon a l’ambition de rester leader dans le domaine de l’éclairage public grâce à l’innovation et la créativité des projets qu’elle souhaite initier. Il lui faut par conséquent passer à un échelon supérieur, développer des partenariats publics et privés, mobiliser des acteurs au niveau régional et conférer grâce à l’exemplarité de son action, une dimension européenne. Pour mener à bien cet objectif, les groupes de travail mèneront leur réflexion sur :
- comment créer une synergie entre les acteurs ?
- comment financer le nouveau Plan Lumière ?
- Comment construire une tête de réseau ?
- Comment susciter des propositions d’expérimentation de la part du plus grand nombre de partenaires possible ?
- Comment faire connaître le nouveau Plan Lumière ?
Contact presse :
Catherine GARCIA
Service presse de l'Hôtel de Ville