Lyon, le 11 octobre 2005 – L’EURid, organisme désigné par la Commission Européenne, pour gérer les nouveaux noms de domaine en .eu, ainsi que tous les organismes habilités à proposer cette nouvelle extension.
Pour permettre aux entreprises de protéger leur nom ou marque à l’échelle européenne, l’EURid a mis en place un système de pré-réservation selon chaque statut juridique.
Un calendrier officiel de ces périodes de pré-réservation (également appelées SUNRISE) vient d’être annoncé par l’EURid :
SUNRISE 1 : (enregistrement du 7 décembre au 6 février)
Cette période concerne les marques nationales et communautaires, les entreprises publiques ainsi que les indications géographiques.
SUNRISE 2 : (enregistrement du 7 février au 6 avril 2006)
Elle concerne les marques usuelles non-enregistrées, les noms commerciaux, les identificateurs d’entreprise, les noms de société, les noms de personne, les appellations d’origine et les titres distinctifs des œuvres littéraires et artistiques.
ENREGISTREMENT LIBRE : (le 7 avril 2006)
Les noms de domaines en .eu seront alors ouverts à tous.
A noter que le principe du « premier arrivé, premier servi » prime !
Selon NETISISME.COM, bureau accrédité à l’Eurid pour l’enregistrement des noms de domaine, les sociétés commencent à prendre conscience de l’enjeu économique.
En effet, il existe en Europe plusieurs millions de sociétés pour seulement un seul nom de domaine à partager. C’est de plus, une cible pour les spéculateurs concernant les domaines à forte valeur ajoutée comme par exemple shop.eu ou job.eu.