Le Pré-inventaire du Rhône (service rattaché aux Archives départementales) et la mairie de La Mulatière ont inauguré, le 14 janvier 2005, une monographie consacrée à la commune de La Mulatière. Présentation de ce 32ème numéro…
La commune de La Mulatière, située au confluent du Rhône et de la Saône, au sud de Lyon, était un ancien lieu-dit de la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon, avant d’exister véritablement dès le 26 juin 1885.
Tout au long du XVIIe siècle, les nombreuses vignes de ce coteau, très convoitées par les bourgeois lyonnais, ont été remplacées par de magnifiques demeures aux jardins luxueux, avec vue sur le Rhône et la chaîne des Alpes. La ville comptait alors près de 7000 habitants.
Le confluent du Rhône et de la Saône a été déplacé au XVIIIe siècle, du sud du quartier d’Ainay jusqu’au port de La Mulatière, par Antoine Perrache. Et en 1832, Marc Seguin mit en service la ligne Saint-Étienne/Lyon, deuxième ligne de chemin de fer en France.
La Mulatière se transforme ensuite en un centre industriel de première importance englobant hauts-fourneaux, aciéries, usines d’instruments de pesage, verreries et les Ateliers d’Oullins (toujours en activité) créés en 1846 pour la SNCF par Alphonse Clément-Désormes.
Puis, dans les années 1960, alors que l’on aménageait l’A7 en bordure du Rhône, et que l’on isolait ainsi La Mulatière du fleuve, un centre urbain entièrement neuf a été créé sur le plateau agricole du Roule…
Cette monographie de 228 pages, enrichie de 199 illustrations et tirée à 1500 exemplaires est en vente au prix de 15 € depuis le 14 janvier 2005 à la mairie de La Mulatière et au siège du Pré-inventaire du Rhône. Une petite exposition de photos est actuellement à découvrir dans les vitrines de la Maison du Rhône de Paris.
Contact presse :
Pré-inventaire du Rhône
8 chemin de Montauban
69005 Lyon
Tél : 04 78 30 43 47