Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

«Mets, Imagination, Arts et Merveilles » des Toques Blanches Lyonnaises

Conseil Général du Rhône

Communiqué le 25/04/2005
A partir du 6 juin et jusqu’à novembre 2005, l’Hôtel du Département du Rhône devient l’hôtel le plus étoilé de France. En mettant en scène, sur ses grilles, le savoir-faire et le talent des 100 Toques Blanches Lyonnaises, c’est toute la légende culinaire de Lyon et du Rhône
que le Département entend faire comprendre et partager. 


    Avec chacune, près de 300 000 visiteurs, « Le Rhône vu du ciel » par Yann Arthus-Bertrand en 2002, puis « La vie en couleur » d’après les autochromes des Frères Lumière en 2004, ont ouvert la voie des grandes expositions en plein air organisées par le Département du Rhône afin de faire découvrir son patrimoine géographique et artistique.

En 2005, « Mets, Imagination, Arts et Merveilles » des Toques Blanches lyonnaises  s’inscrit dans cette démarche d’ouverture. Le Département a choisi cette fois de retracer, pour mieux la faire connaître, l’histoire d’un art né à Lyon avec les « mères ». Un art qui a su tirer parti du passé, a su rester inventif, a su inscrire Lyon et le département du Rhône dans la légende de la gastronomie internationale et peser de tout son poids dans le développement économique.

    « Mets, Imagination, Arts et Merveilles », est une originale exposition, qui s’inspire de l’ouvrage « 85 recettes de Toques Blanches Lyonnaises » illustré des photographies d’Etienne Heimermann et des textes de François Mailhes, paru aux Editions Xavier Lejeune.

      « Mets, Imagination, Arts et Merveilles » se décline sur 101 panneaux de 1,20 m sur 1,80 m, visibles 24 h sur 24 car éclairés de nuit, installés sur les grilles de l’Hôtel du Département rues de Bonnel et Servient, et Cours de la Liberté.

       L’exposition est mise en scène en six temps, chronologiquement présentés :
- Au début était le produit ou la matière brute
- L’art de la métamorphose ou l’art de la transformation
- Il faut jouer avec le feu ou l’art de la cuisson
- Le plaisir de l’œil ou l’art de la présentation
- Les marches du palais ou le plaisir de manger
- Le goût du souvenir ou le travail de la mémoire

       Chaque temps, repérable grâce à son code couleur, est illustré de photos de mets, de chefs au travail, et sous-titré d’explications et de jeux poétiques qui invitent à comprendre et à rêver, tandis que quelques extraits de textes littéraires de Colette, Jules Verne ou Proust ravivent des émotions culinaires parfois enfouies.      

        La vocation de cette nouvelle exposition est simple: montrer certes le talent des chefs avec des textes explicatifs et des images, mais faire partager aussi au visiteur, un monde qui s’apparente à l’univers artistique. Ici les casseroles remplacent la toile, les produits de la terre remplacent la couleur et l’imagination, le coup de pinceau. A l’image de la peinture, l’art culinaire suscite des émotions, ravive des souvenirs, développe le goût esthétique. 

        « Mets, Imagination, Arts et Merveilles » va au-delà de la simple exposition. Ainsi :
- un jeudi par mois, les chefs proposeront sur place des démonstrations culinaires gratuites et ouvertes au public (les 23 juin, 27 juillet, 25 août, 22 septembre et 27 octobre).
- parallèlement, ce même jeudi, un marché de producteurs se déroulera dans la cour d’honneur de l’Hôtel du Département.
- deux mercredis par mois, le Département organisera des conférences sur le rôle de l’alimentation dans la vie sur des thèmes tels que :  « Comment bien grandir, le rôle de l’alimentation, du jeu et du sommeil chez les enfants », « Le rôle du goûter », « Images du corps et comportements alimentaires », « Bouger, c’est la santé » avec un parcours santé et la visite du potager du Domaine départemental Lacroix-Laval (exceptionnellement un dimanche).
- Les Toques Blanches Lyonnaises partageront leurs recettes avec le public. 36 d’entre elles seront diffusées progressivement (6 par mois) sous forme de  fiches mises gratuitement à la disposition du public, dans des présentoirs accrochés sur les grilles.


1 « Les Toques Blanches Lyonnaises » ont été créées en 1936.
Elles rassemblent 100 chefs cuisiniers, étoilés et jeunes talents
qui se sont regroupés pour faire partager leur passion
de la cuisine lyonnaise et la promotion des produits régionaux.



DIRECTION DE LA COMMUNICATION : Catherine Moreau
Tel : 04.72.61.78.50.

Contact presse :
SERVICE DE PRESSE :
Marie-Noëlle Hautier Tel : 04 72 61 72 07
29-31 COURS DE LA LIBERTE
69 483 LYON CEDEX 03



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés