Cette création a germé autour du fait que la ville de Lyon est classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Un des critères majeurs a cela est que l'urbanisation de la ville s'est fait autour des batiments anciens. Ainsi, nous avons sous nos fenêtres plus de 2000 ans d'architecture
La naissance d’une telle médaille passe par trois étapes importantes : la création par le dessin, la gravure en bas-relief sur la matrice en acier et l’édition des médailles.
Le dessin, après un reportage photographique des différents points de vue de Lyon et après avoir déterminé ceux-ci en fonction de leur importance historique, symbolique, chronologique... Ces dix sept points, sont dessinés puis mariés ensemble jusqu'à obtenir la maquette finale.
La gravure suit la maquette. Pour cela ma première étape est le modelage à l'échelle trois (carré de 270mm). Le travail avance d'empreintes en contre-empreinte.
Le modelé final sert de gabarit pour reproduire par réduction, ses formes sur un bloc d'acier, à l'envers et en creux, avec un pantographe.
Pour terminer, la main du graveur vient redonner de la vigueur, de la force, des matières... la vie de la future médaille.
Avec cette médaille carrée de 90 mm, en bronze frappée, épaisseur environ 6 mm, éditée :
- En tirage de tête à 116 exemplaires - épuisée - (patine dorée, médailles numérotées, face et revers)
- Et en tirage illimité destiné à la vente pour la même médaille patinée bronze, face revers. Cette médaille est accompagnée d'un livret qui réunit des textes de Messieurs :
- Jean-Pierre BOYER - Secrétaire Général de la Commission française pour l’UNESCO
- Denis EYRAUD - Ingénieur ECP, Architecte DPLG - Ancien Président de la Renaissance du Vieux Lyon - Président de l’Union des Comités d’Intérêts Locaux du Grand Lyon
- François GAUTHIER éditeur des Éditions Scriptoria
- Jean-Pol DONNE - Président du Cercle Lyonnais de Numismatique
- François PLANET - Conservateur du Médaillier du Musée des Beaux Arts de Lyon
- Nicolas Salagnac - artiste graveur médailleur - MOF.
Valeur : 98 euros ttc
Nicolas Salagnac
Installé à Lyon où fut frappée, il y a pres de 500 ans la première médaille française Nicolas Salagnac, jeune graveur médailleur, Meilleur Ouvrier de France en 2000, se bat pour que perdure un savoir-faire qu’emprunte au passé des valeurs oubliées.
Il découvre ce métier particulier, il y a 20 ans. Sur les traces de son grand-père, Nicolas entre à l’école Boulle pour être ébéniste comme lui. Mais c’est l’atelier de gravure en modelé qui l’accueille. De là, naît une passion et l’apprentissage d’un métier peu connue.
Aujourd’hui, à 35 ans, jeune « héritier » d’un savoir-faire lyonnais qui disparaît, Nicolas vient de créer une nouvelle médaille sur le thème de la ville de Lyon :
“LYON, PATRIMOINE MONDIAL, 2000 ans d'architecture »
Création Nicolas SALAGNAC - Editeur Les Editions SCRIPTORIA