Samedi 30 avril, à 13h30, place Guichard (Lyon) aura lieu une manifestive " No Border". Contre toutes les frontiéres unissons nous!!
QUI ? Un collectif informel appelé à se dissoudre aprés la manifestation , composé des sons : Les Grillons, Méchants enfants, Tankha + Ecko avec 2 groupes Misselium et Assylynhate, Mixomatos, Panic phonic.... et des autres : une trentaine de jongleurs, des militantEs,des gentes…
OU ? Place Guichard ( 13h30), avenue maréchal de saxe, rue servient, pont wilson, quai jules courmont, rue grenette, place des cordeliers, rue de la république, rue joseph serlin, place des terreaux, rue constantine, pont de la feuillé, rue octavio mey, place st paul.
COMMENT ? Dans la joie et la bonne humeur ! Au sein d’une manifestation déclarée.Par groupes affinitaires ou non. La journée du vendredi sera consacré au peaufinage et au bricolage à RVI (plusieurs sons doivent déjà venir), cela sera un moment privilégié pour que tous les gens intéressé par l’orga puissent se (re)rencontrer. Les détails du cortège (ordre des sons, pauses, rythme…) seront réglé la veille et le jour de la street. On prévoit 1h au début de manif pour se mettre en place, informer les participants, tchatcher, se déguiser… La dispersion est prévu pour 19h.
POURQUOI ? Pour protester contre les frontières (voir le fly qui suit). Contre le kapitalism (depuis que c’est marqué sur des fly d’appel!).
QUELS PRECAUTIONS ? Médicales : de l’eau dans chaque camion, du sérum physiologique et une petite trousse à pharmacie au centre de convergence. Légales : un numéro d’équipe juridique en relation avec un avocat diffusé aux manifestants. Informatives : un « fly sécurité » résume les choses à savoir et les précautions à prendre en manif. Organisationnelles : un centre de convergence permet de centraliser les infos et de prendre des décisions de manière concerté. Un system de drapeaux permet de se tenir au courant de « l’atmosphère » de la manif. Des prises de paroles sont possible à tout moment. Des médiateurs et éclaireurs (dont deux par sons) chargés de veiller au bon déroulement et de faire remonter les infos au centre de convergence (même si tout le monde peut le faire).
Ci dessous le texte d'appel:
MigrantEs, sans papierEs, travelereuses, précaires, chômeurs, chômeuses, lycéenNEs, étudiantEs, teufeurs, activistes et travailleuses ... A tout les sans voix, à ceux d'en bas, et à ceux qui n'en sont pas ... UNISSONS NOUS pour imposer à ceux d'en haut notre volonté de vivre libre dans la dignité. Le système essaye de nous diviser, de nous compartimenter avec des étiquettes pour mieux nous écraser. Brisons ces frontières entre nous et passons à l'offensive !!! C'est pourquoi nous exigeons:
* l'abolition des frontières d'État : Non à l'Europe forteresse, solidarité avec tout les sans papiers, les migrantEs et autres nomades, les réfugiéEs politiques et / ou économiques ...
* nous exigeons le retrait des lois Mariani, LSI, LSQ, Perben 1 et 2, qui tentent de créer une frontière entre les "bonnes gens" et les autres jugés "marginaux" et dangereux pour la société. En somme, tout ceux et celles qui s'écartent de leur rôle de consommateurices dociles.
* nous exigeons le retrait de la loi Fillon et sa démission pour vouloir séparer les riches des pauvres par un BAC qui ne garanti pas ( encore moins ) l'égalité des chances et pour sa politique de répression systématique des lycéens, lycéennes ... Nous nous en souviendrons ...
* nous exigeons l'abolition des frontières de l'apartheid social. Nous ne voulons plus d'un centre ville bourgeois et consommateur et de banlieues réservées aux pauvres. Arrêt des politiques qui tentent de ghettoïser. ABOLITION DES CLASSES !!!
* nous demandons que cesse les frontières culturelles entre les gens. Curiosité, respect et partage entre toutes et tous !!!
* nous exigeons le respect de tout les genres ( femme, trans, homme, homo, lesbo, ... ) Pour l'égalité des droits contre toutes les discriminations !!!
* nous exigeons le retrait des caméras de vidéosurveillances, des cartes à puces, des cartes biométriques, du SIS ( Système Information Shengen ), et de tout les autres systèmes de fichage qui n'ont pas pour but de nous protéger mais de nous surveiller.
* nous exigeons des transports publics gratuits pour tout les usagers. Les transports doivent être accessibles à tous, loin des portiques et des amendes. ( Frauder est trop souvent une necessité).
* nous appelons à la convergence des luttes par delà tout corporatisme et toute spécificité des luttes.
NOS OBJECTIFS SONT COMMUN !!! Briser les politiques mortifères locales/globales et s'émanciper. Cette manifestive sera l'occasion, le temps d'une journée, d'expérimenter, en pratique ces propositions. Nous libérerons ensemble l'espace, pour nous exprimer, danser, aimer, lutter, rêver ... à un monde ... NO BORDER!!!
Une manifestive c'est koi?
Une manifestive est avant tout une manifestation avec des revendications, un ou plusieurs thèmes. Mais quitte à manifester autant le faire de manière rigolote, colorée et festive d’où le principe de fête de rue à caractère militant. La manifestive ou streetparty est donc un moyen et non une fin. Elle fut « inventée » par Reclam The Street à Londres à l’occasion du 1er mai afin de redynamiser un rendez-vous trop souvent tristounet et aux mains des organisations traditionnelles ( syndicats, partis politiques, ... ) dans lesquelles une grande partie des gens ne se retrouvent plus ou pas. Une manifestive n’est donc pas par définition une free party de ville. Une manifestive c'est l'occasion d'experimenter des pratiques de luttes, d'être actif et active dans une manifestation et de prendre du plaisir ( vive l'hédonisme ! ) Une manifestive est donc ce que ses participants en font...