Monsieur le Maire,
Nous revenons vers vous au travers de cette lettre ouverte car malgré nos interpellations précédentes, l’avenir de Médecins du Monde à Lyon est compromis.
Médecins du Monde devait regrouper ses activités à Lyon au 13, rue Ste Catherine début juin afin d’améliorer les conditions d’accueil des populations bénéficiaires et le service rendu.
Le 7 avril dernier, à quelques jours de la signature du bail, et alors que nous avions donné notre préavis de départ des locaux actuellement occupés, Médecins du Monde est informé que le dossier est bloqué pour des raisons politiques.
Le 11 avril 2006, votre directeur de cabinet nous indique que le blocage émane de la mairie du 1er arrondissement. Il reconnaît que cette intervention place Médecins du Monde dans une situation très délicate.
Nous rencontrons la maire du 1er arrondissement le 13 avril dernier. Elle confirme son opposition à notre installation, au motif que les populations auprès desquelles nous travaillons constitueraient une « nuisance » potentielle pour les habitants du quartier.
Dans les jours qui ont suivi, lors d’un entretien avec vous, nous avons par ailleurs pris bonne note de votre engagement à identifier dans les plus brefs délais un local correspondant à notre cahier des charges.
En outre nous avons également bien noté votre engagement à lever le blocage de la rue Sainte Catherine si aucune des pistes identifiées jusqu’ici n’aboutissait rapidement.
Or en pratique aucune piste sérieuse et concrète ne s’est amorcée : aucune visite d’autres locaux n’a été proposée à notre association.
Cette situation est pour Médecins du Monde intolérable. Elle crée pour notre association et par voie de conséquence pour les populations bénéficiaires une menace inacceptable sur le maintien des activités de Médecins du Monde à Lyon.
Médecins du Monde ne veut pas douter de l’intérêt que vous portez à l’accès aux soins des personnes les plus démunies à Lyon. Médecins du Monde attend un signe fort de votre part.
Nous vous prions d’accepter, Monsieur le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.
Contact presse :
Gilbert Faizant (Trésorier régional) au 06 23 57 36 91