Les associations de l’Université Jean Moulin Lyon III se félicitent du déroulement du Conseil d’Administration de ce mardi 28 juin 2005, dont les membres ont pris connaissance et librement débattu du rapport de la Chambre régionale des comptes.
Ce rapport, loin de remettre en cause la gestion globale de notre établissement, propose un certain nombre d’améliorations formelles afin d’optimiser son fonctionnement. Il est à noter qu’il ne représente 24 pages (à l’instar de notre université sœur Lyon II), sur les 78 que comporte le document, le reste étant constitué par un rapport annexe consacré exclusivement à la recherche (non examinée dans le cadre de l’Université Lumière). Enfin, ce rapport n’ayant pas de caractère contraignant, il n’appelait pas par nature à un vote du Conseil.
Il convient de dénoncer sans détour l’attitude du syndicat UNEF, qui s’est permis de proférer, par la voix d’un de ses représentants, des accusations graves et sans fondement à l’encontre de personnels de l’Université. Il est certain que le débat, pourtant ouvert, a été perverti par l’agressivité stérile dont les élus UNEF, soucieux de leur seule publicité, ont fait preuve. Cet incident s’inscrit dans la continuité des dérives politiciennes imputables à cette organisation syndicale, qui néglige ce faisant la défense des étudiants au profit de son idéologie.
De plus, le représentant de la ville et de la région est resté sourd aux explications rigoureuses de l’Université, faisant preuve d’un parti pris évident. Il cherche ainsi à donner une image déplorable à Lyon III, entretenue notamment par le Rectorat qui n’a pas su faire preuve, ces derniers temps, de la nécessaire réserve attachée à son rôle institutionnel.
Nous demandons qu’il soit mis fin à la cabale menée contre notre établissement, et indirectement contre ses étudiants, premières victimes de cet acharnement à ternir la réputation prestigieuse de l’Université Jean Moulin. Serait-il aujourd’hui honteux d’étudier à Lyon III ?
Association des Etudiants de Lyon III (ADELY)
Association des Etudiants en Langues, Lettres et Civilisation de Lyon III (AE2L)
Union des Associations de l’IAE
Association des Etudiants de l’Université Lyon III (Corpo Lyon III)
Association des Etudiants du CEUBA (ADEC)
Contact presse :
Julien KLEPPING, président de la Corpo Lyon 3