Le jeudi 2 Décembre 2004 à 18H00
au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière
Pour la 11ème année consécutive, Le Nouvel Economiste remet ses trophées des "Hommes de l'Année" dans 6 grandes régions de France. Ce palmarés a pour objet de récompenser la vivacité, la stratégie et les performances des chefs d'entreprises et/ou d'hommes publics qui concourent au dynamisme économique des régions.
C'est la région Rhône-Alpes qui est à l'honneur pour cette cinquième étape des
"Hommes de l'Année 2004"
Le jeudi 2 Décembre 2004 à 18H00, Le Nouvel Economiste remet au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière , les Trophées des " Hommes de l'Année Rhône-Alpes", sous la présidence de Henri J. Nijdam, Président du Nouvel Economiste et en présence de Michel MERCIER, Sénateur, Président du Conseil général du Rhône et de Jean-Pierre VIAL, Sénateur, Président du Conseil général de la Savoie.
La rédaction du Nouvel Economiste a désigné les lauréats des Trophées 2004 du Chercheur, de l'Investisseur, de l'Entrepreneur, du Développeur local et du Manager pour la région Rhône-Alpes.
Les Lauréats 2004
Le Chercheur de l’Année 2004 : Mr Paul Jacquet
Président de l'Institut National Polytechnique de Grenoble. 38000 GRENOBLE
Mr Paul Jacquet est l'un des initiateurs du Minatec, ce chercheur en informatique et Président de l'INPG a mis à la pointe de l'excellence les nanotechnologies au niveau mondial, dans le domaine de la formation comme dans celui de la recherche.
L’Investisseur de l’Année 2004 : Dominique Nouvellet
Fondateur et Président du Groupe Siparex. 69006 LYON
Depuis vingt-sept ans, Mr Dominique Nouvellet, un ancien haut fonctionnaire a fait de la région lyonnaise le berceau du capital développement grâce à Siparex. Développant - en pionnier - et en jouant avant tout la proximité locale, ce mode de financement qui connaît un essor à la mesure des besoins en fonds propres de ce tissu de PME.
L’Entrepreneur de l’Année 2004 : André Jean
Président-directeur général de Clipsol. 73100 AIX-LES-BAINS
Cet ingénieur qui depuis 25 ans et avec passion a misé sur le solaire avec son entreprise. Avec trois secrets de fabrication pour assurer la survie dans cette pléthore de concurrents : l'innovation, la mise en œuvre soignée et l'exécution portant sur des ensembles complets tel que sol chauffant.
Le Développeur local de l’Année 2004 : Christian Brodagh
Délégué ministériel au développement durable au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et directeur des recherches de l'Ecole des Mines de St Etienne.
42000 ST-ETIENNE
Mr Christian Brodagh fut élu régional des Verts en Rhône-Alpes à l'orée des années 92 et fut leur porte-parole. Aujourd'hui délégué ministériel au développement durable, mais c'est essentiellement pour l'énergie déployée en terre stéphanoise au service de sa conception de l'environnement qu'il est aujourd'hui distingué.
Le Manager de l'Année 2004 : Jean-Michel Aulas
Président de Cegid et Président de l’Olympic Lyonnais. 69009 LYON
Création de l'entreprise Cegid en 1983. Par dix fois en vingt ans, Jean-Michel Aulas - éditeur de logiciels - a découvert les charmes des fusions, avec leurs intégrations d'équipes. Cegid est introduit au Second marché trois années après sa création et "rebondit" au premier en 1989.
Par ailleurs, il a fait de l'Olympique lyonnais une redoutable machine à gagner.
Contact presse :
Contact : Sandra DUBOIS
Téléphone : 01 47 58 20 11
Fax : 01 47 58 20 03