"En politique, il ne faut jamais blesser." André LABARRERE, 11.05.2006 (+ 16.05.2006)
Les Jeunes UDF de Haute-Savoie, par la voix de leur président Loïc HERVE, s'indignent des récentes déclarations de Bernard ACCOYER (Dépêche AFP du 16 mai 2006).
En effet, la menace et l'opprobre lancées de manière permanente et systématique à l'encontre de l'UDF sont profondément blessantes. Les Jeunes UDF de Haute-Savoie n'acceptent pas d'entendre le Président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, qualifier François BAYROU de "gourou d'une secte" ou traiter, en leur présence et en public, les centristes de "Munichois" (Régionales de 2004).
Au lendemain du 21 avril 2002, Jacques CHIRAC a pris la responsabilité de tenir l'UDF à l'écart de la majorité présidentielle puis parlementaire, sans aucune inflexion depuis.
Au moment où la France traverse des crises graves et répétées (échec du référendum, embrasement des banlieues, CPE) qui atteignent leur point culminant avec l'affaire Cleastream, la réponse du parti majoritaire aurait du se traduire par le dépôt et le vote massif d'une motion de censure (comme le 5 octobre 1962) par les députés de l'UMP. Cette décision aurait permis de donner un signe clair au pays et également de réhabiliter le Parlement dans sa fonction de contrôle du Gouvernement.
Ils rappellent à Bernard ACCOYER que les Députés UMP de Haute-Savoie ont aussi été élus avec les voix des électeurs UDF, et qu'à ce titre, toute déclaration belliqueuse s'avère aujourd'hui inutile et demain contreproductive.
Enfin, la position prise par François BAYROU et Bernard BOSSON notamment relativement au vote de la motion de censure, inspire aux Jeunes UDF de Haute-Savoie le plus grand respect. Elle témoigne d'un grand courage politique, et mérite d'être saluée pour cela.
Contact presse :
Loïc HERVÉ
Président des Jeunes UDF de Haute-Savoie
Vice-président national
Port. : + 33 (0) 6 87 57 99 46
Dom. : + 33 (0) 4 50 79 84 66