Les Fraises du Lyonnais, Hummm…Goûtez la Différence !
Depuis plus de 4 ans, les producteurs de fruits rouges des Monts et Coteaux du Lyonnais ont entamé une démarche de valorisation de leur production de fraises. La création de l’Association Interprofessionnelle des Fruits Rouges du Lyonnais en 2003, regroupant producteurs et metteurs en marché, a pour objectif de faire découvrir et reconnaître les fraises des Monts du Lyonnais par le consommateur et de promouvoir la qualité d’une fraise de plein champ liée à son territoire. Elle est présidée par Monsieur Jean-Marc, membre administrateur de la SICOLY dans les Monts du Lyonnais.
Une qualité maîtrisée en production.
Produite en pleine terre dans des champs idéalement exposées au cœur des Monts du lyonnais, cette fraise concentre toutes les saveurs de ce terroir. Respectueuse de l’environnement par une production raisonnée, elle répond à un rigoureux cahier des charges. Un agréage quotidien de chaque lot est effectué au champ par les producteurs avec la vérification du taux de sucre minimum ainsi que le calibre, la couleur, l’homogénéité des fruits dans la barquette. Ainsi ces fraises sont toutes de 1°catégorie et une étiquette de traçabilité permet de remonter au producteur ainsi qu’à la parcelle et au jour de cueille.
Une qualité gustative reconnue et une fraîcheur garantie.
Sa période de production tardive lui confère un goût exceptionnellement sucré. Elle se déguste de mai à juillet avec un pic de production mi-juin. La récolte faite à maturité est réalisée en plusieurs passages et essentiellement le matin. Le délai d’acheminement depuis le début de la cueillette jusqu’à la plate-forme d’expédition ne dépasse pas 8 heures et grâce à une chaîne de froid ininterrompue, ces fruits savoureux peuvent arriver sur les tables en à peine 24 heures.
Une communication soutenue et concentrée en juin 2005 dans le Rhône.
Pour goûter la différence , de début juin à fin juillet de nombreuses actions sont prévues dans le Rhône pour permettre aux consommateurs de déguster et d’apprécier les fraises des Monts du Lyonnais :
- Un emballage clairement identifié : une barquette de 500g avec un film transparent au décor noir et or pour valoriser et protéger les fruits,
- Une campagne radio sur Chérie FM Rhône en juin 2005,
- Des annonces dans la presse spécialisée,
- Des animations en magasins (Rhône) avec distribution de flyers en forme de fraise,
- De nombreuses affiches et affichettes à l’intérieur et à l’extérieur des magasins (Rhône) pour baliser l’opération,
- Des ronds de plateaux en forme de fraise pour communiquer en rayon.
Ce projet est cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme LEADER+ et de l'Objectif 2 ainsi que par la région Rhône Alpes
Contact presse :
Christel DUGLAS
Chambre d'Agriculture du Rhône