Communiqué de presse
Rillieux, le 27 mai 2005
Les Chemins de l’Eau : SDEI sensibilise le jeune public scolaire
Comme chaque année depuis trois ans, SDEI (Société de Distributions d’Eau Intercommunales) organise des actions de sensibilisation à la protection de l’eau baptisée « Les Chemins de l’Eau ». Les Chemins de l’Eau ont reçu pour la troisième année consécutive le label « Semaine du développement durable » délivré par le Ministère de l’écologie et du développement durable, pour des actions incitant à la sensibilisation et l’éducation du citoyen à l’environnement (1).
SDEI décline cette opération auprès de quelque 800 élèves issus de 8 communes du Rhône et de l’Ain.
Du 30 mai au 11 juin inclus, des classes de CM1, CM2 et 5ème visiteront des stations d’eau potable et/ou d’épuration situées à St Priest, Messimy, Givors, Massieux, St Maurice de Beynost et Miribel.
Guidés par les spécialistes de la SDEI en charge de l’exploitation, les élèves découvriront comment fonctionnent ces installations et l’intérêt de protéger cette ressource vitale et précieuse. Chaque visite sera suivie d’animations et d’initiations à la pêche qui se dérouleront sur les différents cours d’eau de la région et s’appuieront sur des kits pédagogiques. Ces activités seront animées par la Fédération de Pêche du Rhône, partenaire de la SDEI et par l’association La Truite du Formans.
A travers Les Chemins de l’Eau, SDEI réaffirme son engagement pour la sensibilisation du grand public et des scolaires à la préservation de l’environnement. Cette action s’inscrit dans une démarche globale. Depuis 4 ans, SDEI est partenaire de l’association Nature Pour Tous (et son Ecolobus) qui intervient dans les écoles en avril, mai et juin afin d’informer les enfants sur la problématique de l’eau. En 2005, SDEI signe un partenariat de 3 ans avec le Mouvement National de lutte pour l’Environnement Rhône pour mener des actions complémentaires d’éducation en milieu scolaire.
SDEI dans la région
SDEI (Société de Distributions d’Eau Intercommunales) est une filiale de Lyonnaise des Eaux, Groupe Suez. En région, elle est organisée autour de son centre régional Rhône Saône qui couvre les départements du Rhône, l’est de la Loire et l’ouest de l’Ain. Fort d’un effectif de 400 personnes, elle produit et distribue l’eau potable 24 h/24, 365 jours par an, à 553 000 personnes et dépollue les eaux usées de 300 000 personnes environ dans ces trois départements.
Chiffres clés :
En eau potable :
347 communes partenaires
553 000 habitants desservis
430 réservoirs
44 millions de m3 produits par an
10 000 km de réseau d’eau potable
En assainissement :
169 communes partenaires
300 000 habitants
118 stations d’épuration des eaux usées
1 900 km de réseau d’assainissement
173 postes de relèvement
(1) La Semaine du développement durable est organisée du 30 mai au 5 juin par le Ministère de l’écologie et du développement durable.
Contact presse :
Beatrice KARMIN
SDEI
Tél : 04 78 98 79 64