Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Le rejet de la candidature du Tricastin pour l’accueil de l’EPR : « un véritable gâchis pour Rhône-Alpes ».

Groupe UDF du Conseil régional

Communiqué le 21/10/2004
La décision du Conseil d’administration d’EDF d’entériner le choix du site normand pour accueillir l’EPR, a suscité la réaction suivante de Thierry Cornillet, Président du groupe UDF du Conseil régional Rhône-Alpes, Député européen :


« Le 21 octobre, le Conseil d’Administration d’EDF a rejeté la candidature du site du Tricastin pour accueillir la nouvelle génération de réacteur nucléaire civil. Cette annonce est une vraie défaite pour notre région et intervient malgré une mobilisation forte, mais incomplète, des acteurs économiques, syndicaux et politiques rhônalpins, à l’exception notable de la Région. C’est un véritable gâchis pour Rhône-Alpes !
Si l’UDF, entre autres, a soutenu si vivement la candidature du Tricastin pour l’accueil de l’EPR, c’est parce que ce sont plus de 5000 emplois et 3 milliards d’euros d’investissement qui étaient induits par ce chantier dont la réalisation aurait de surcroît permis de consolider la place de Rhône-Alpes à la pointe des filières nucléaires et électriques.
La responsabilité de l’exécutif régional dans cet échec est indéniable : au moment où JJQ se targue de vouloir mettre en place une « politique de l’emploi durable » en faveur des Rhônalpins, le groupe UDF condamne la défiance dont a fait preuve le président de la Région qui a littéralement plombé la candidature drômoise, alors que celle-ci était, elle, porteuse de milliers d’emplois bien réels.
On a assisté à une véritable démission du Président Queyranne face à ses décidément encombrants alliés Verts.
Alors qu’une mobilisation générale était indispensable, comme ce fut le cas à Flamanville, où tout le monde s’est regroupé autour du projet normand, l’absence de soutien répétée de l’exécutif régional a conduit à ce résultat désastreux pour l’avenir de tout un territoire et pour les perspectives industrielles de notre région ».

Contact presse :
Thomas Rudigoz au 04 72 59 46 20



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés