Le pôle de compétitivité Chimie-Environnement « Axelera »,
reçoit la visite de François Loos, Ministre délégué à l’Industrie,
le 7 mars 2006
Lyon, le 7 mars – A l’occasion du premier forum du financement de l’innovation et de la compétitivité organisé à IFP-Lyon, le pôle de compétitivité Chimie-Environnement Lyon et Rhône Alpes « Axelera », reçoit la visite du Ministre délégué à l’Industrie, François Loos.
Lors de cette journée, le Ministre visitera deux sites de recherche d’Axelera, acteurs du projet « intensification des procédés », premier projet de coopération technologique du pôle lancé fin 2005.
A IFP-Lyon, il verra les résultats de recherche récents sur les moteurs du futur utilisant des carburants alternatifs, ainsi que l’avancement des recherches sur la production de biocarburants.
Au Centre de Recherche Rhône-Alpes d’Arkema à Pierre-Bénite, les progrès récents sur les micro réacteurs lui seront présentés, ainsi que les laboratoires de recherche sur les bénéfices environnementaux dans le traitement de l’eau liés à l’utilisation d’eau oxygénée.
En tant que pôle de compétitivité à vocation mondiale, Axelera est au cœur de ce premier forum. Le Président d’Axelera, Pascal Barthélemy, présentera en séance plénière le mode de fonctionnement du pôle, comme sa stratégie, ses axes de travail, et la coopération au quotidien entre PME innovantes, grands groupes et centres de recherche.
Axelera affiche, depuis sa création, son intérêt pour les PME, qui représentent près de 90% des entreprises du secteur Chimie-Environnement et constituent un facteur clé de compétitivité et d’innovation. Leur participation est vivement encouragée, comme dans le projet « Traitement de l’eau Rhodanos » déposé le 15 février dernier au ministère de l’Industrie. A ce jour, les trois-quarts des entreprises adhérentes d’Axelera sont des PME et deux PME siègent au Conseil d’Administration d’Axelera.
Aujourd’hui, Axelera réaffirme son engagement en signant le pacte PME, dispositif mis en œuvre par OSEO et le comité Richelieu dans le but d’accélérer le développement des PME innovantes. Axelera est ainsi le premier pôle de compétitivité à signer ce pacte PME, au côté des 21 grands comptes également signataires.
« Accélérer la mutation de la chimie vers une chimie d’avant-garde, qui intègre la maîtrise de sa relation à l’environnement par l’éco-conception » : tel est l’objectif visé par les créateurs d’Axelera. Acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement de la région Rhône-Alpes, ils se sont rassemblés pour créer ce pôle de compétitivité autour d’une vision commune partagée. Ce pôle en pleine expansion, qui figure déjà dans le top 10 européen de cette industrie, se donne pour ambition stratégique de développer la chimie du futur et de devenir un pôle industriel et scientifique leader en Europe d’ici 2010. Cette ambition se traduit par la définition de 12 projets de coopération axés autour de 3 thématiques technologiques (catalyse, procédés, matériaux) et de 5 projets transversaux, comme l’image, l’engagement et le dialogue sociétal.
Contact presse :
Sophie Suc (Arkema) - communication Axelera
04 72 39 82 81
sophie.suc@arkemagroup.com
Bénédicte Reverdy (IFP Lyon)
communication Axelera
04 78 02 21 13
benedicte.reverdy@ifp.fr