Un effort de définition
Professionnels de l'insertion, demandeurs d'emploi, chefs d'entreprise le constatent chaque jour : l'affichage de signes identitaires chez les demandeurs d'emplois se fait de plus en plus fréquent. Et chacun tend à adopter ses stratégies de contournement propres, qui pour paraître « normal » à tout prix, qui pour exclure du recrutement celui qui n'a pas « la tête de l'emploi »...
Au travers des interventions et des témoignages de témoins, de professionnels de l'emploi, d'élus, mais aussi d'anthropologues et de sociologues, le colloque souhaite en premier lieu engager un effort de réflexion et de définition - et mettre fin à l'étrange pudeur qui empêche le plus souvent jusqu'à la seule mention de ces problèmes.
Qu'est-ce qu'un signe identitaire ? Comment lutter contre les stigmatisations ? Comment ne pas discriminer - parfois sans même s'en rendre compte ? Comment lutter contre les stratégies de contournement mises en places par les uns et les autres ? Comment concilier liberté de chacun et intérêt de tous, libertés individuelles et règles de vie commune dans une entreprise ?
Vers des réponses collectives ?
Au-delà de cette volonté de pointer du doigt les non-dits et de fixer un cadre clair de réflexion, le colloque cherchera dans son second volet à examiner des cas concrets et à rechercher les pistes et les réponses correspondantes - d'où l'organisation de trois tables rondes, composées d'entreprises, de professionnels de l'emploi et de représentants des institutions, chacun éclairant l'autre par des éclairages ou des expériences particulières.
Contact presse :
Contact presse : Jean-Christophe Piot - Chargé de communication
Tel. : 04 72 21 46 22 / Mob. : 06 22 34 59 15