Cette année, le 8 décembre dans le 6ème prendra la forme d'une grande déambulation de la Place Kléber à la Place Edgar Quinet avec, pour fil rouge, Guignol dans son castelet mobile, tiré par un cheval accompagnant la parade des enfants porteurs de lumières. Il leur racontera en trois actes et en trois lieux différents "La véritable histoire du 8 décembre"...
Les enfants porteurs de lumière
Le coup d'envoi des festivités aura lieu place Kléber à 18 heures, sous l'égide des conseils de quartier du 6ème. Les enfants recevront un lampion et, encadrés par leurs parents, rejoindront la place Edgar Quinet en suivant le castelet de Guignol, tiré par un cheval.
Place Kléber
18H30 : La Compagnie Le Fanal propose "La vraie histoire du 8 décembre" racontée par Guignol. Premier acte de la pièce...
18H45 : arrivée de La parade des rollers porteurs de flambeaux. Départ de la déambulation des enfants. via le cours F. Roosevelt jusqu'à l'angle de la rue Vendôme
LE COURS F. ROOSEVELT SERA FERMÉ À LA CIRCULATION ENTRE LES RUES GARIBALDI ET VENDÔME DE 18H00 À 19H30
Angle rue Vendôme/Cours F. Roosevelt
19H15 : La Compagnie Le Fanal propose le second acte de "La vraie histoire du 8 décembre" racontée par Guignol. Départ de la déambulation des enfants. via la rue Vendôme. jusqu'à la place Edgar Quinet.
Place Edgar Quinet
19H45 : La Compagnie Le Fanal propose le troisième acte de "La vraie histoire du 8 décembre" racontée par Guignol.
20H00 : distribution de lumignons et réalisation d'une grande fresque lumineuse.
20H15 : animation pyrotechnique
20H20 : arrivée de La parade des rollers porteurs de flambeaux.
Place Edgar Quinet
20H20 : Démarrage du spectacle des Translubulles (notre photo).
20H30 : concert d'orgue dans l'Eglise Saint Pothin. Loïc Maille, assisté de Claire Crépin Chapuis et d'Emmanuel Saulvet, joueront des thèmes de Noël, de la Nativité et de la Vierge Marie.
TOUTE LA SOIRÉE : manège pour enfants, arbre aux lumières, aux feuilles miroirs et fruits mobiles.
Avenue de Saxe
Vitrines illuminées et exposition des dessins d'enfants des écoles primaires du 6ème sur le thème : "Dessine moi ton 8 décembre" Vin chaud, chocolat chaud, marrons proposés par l'association des commerçants de Saxe/St Pothin.
Vin chaud et chocolat chaud angle Créqui/Roosevelt proposés par les aumôneries des écoles de la Trinité, Fénelon et St Charles de Serin (dons au profit de l'Association Orchidée qui soutient et réalise des projets d'enfants malades).
Carré 6 Brotteaux
Vitrines illuminées et soirée Tapis rouge chez les commerçants adhérents.
Expo-vente d'artisanat
Chambre de Métiers de 11h00 à 22h00 - 58 avenue Foch.
Fête des Lumières
• Mise en lumière temporaire de la Mairie du 6ème à partir de 17h30
• "Les tours des berges", trois coups de pinceaux de lumière sur les berges du Rhône (pont Lafayette) de 17h00 à 1h00, du 7 au 10 décembre.
• "Points d'exclamation" (notre photo), mise en lumière de la Cité Internationale de 17h00 à 1h00, du 7 au 10 décembre.
MERCI !
Ce programme n'aurait pu voir le jour sans la contribution de nombreuses associations....
Le Fanal, Espace Jeunes, Lyon scène production, Lyon Evasion Roller, Générations Roller, les scouts et guides de France, les conseils de quartiers du 6ème, les écoles de La Trinité, Fénelon et St Charles de Serin, les associations de commerçants du Carré6 Brotteaux et de l'avenue de Saxe.
HISTOIRE D'UNE LUMIÈRE...
Lyon vénère la Vierge Marie depuis le moyen âge. La ville s'est placée sous sa protection en 1643 afin de se préserver de l'épidémie de peste qui était aux portes de la Ville. Décembre 1852, Lyon s'apprête à inaugurer la statue de la Vierge Marie réalisée par le sculpteur Fabish et installée à Fourvière. Tout est en place pour que le 8 décembre soit une immense fête populaire : la statue sera illuminée par des feux de bengale, des feux d'artifice seront tirés depuis Fourvière, des fanfares joueront dans les rues, les façades des immeubles seront illuminées comme cela se faisait lors des grands évènements (entrées royales, victoires militaires...). 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception pour les lyonnais*, des orages violents s'abattent sur Lyon. Les cérémonies sont reportées au dimanche suivant. Puis finalement, le ciel se dégage et la population, qui avait tant attendu cette cérémonie, illumine spontanément ses fenêtres et descend dans la rue. Quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle Notre Dame de Fourvière. Les dernières lumières s'éteignent vers 23 heures. Une nouvelle fête est née...
Merci à tous ceux qui ont choisi de s'impliquer à nos côtés pour que cette fête n'oublie pas ses racines populaires.
Merci aussi aux nombreux bénévoles associatifs, aux artistes, amateurs ou professionnels
* La fête de l'Immaculée Conception, à l'origine lyonnaise, sera homologuée par le Pape deux ans plus tard, en 1854.
Contact presse :
Renseignements : 04 72 83 15 32