Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

La venue du mime Bizot à Ecully

la municipalité d'Ecully

Communiqué le 14/09/2004
Le Mime BIZOT à Ecully du 4 octobre au 8 octobre 2004


PROJET A RESONANCE ARTISTIQUE, PEDAGOGIQUE

Depuis trente ans, le Mime Bizot, exerce son art non seulement en France mais à l’étranger. Que ce soit en Europe, en Amérique latine, aux Etats-Unis en Afrique ou encore en Asie il fait découvrir l’Art du silence. Grâce à la maîtrise de ce langage artistique universel, il a aussi initié des enfants et des adultes valides ou handicapés à la pantomime.

Mobilisé environ huit mois par an à l’étranger, le Mime Bizot n’en demeure pas moins un artiste français soucieux de faire la promotion de son Art dans l’hexagone.
C’est en jouant ses spectacles et à travers un travail pédagogique, qu’il entend, montrer que l’Art du silence, basé sur la gestuelle, peut ouvrir des horizons et des perspectives insoupçonnées et nouvelles.
Sculpteur d’un espace invisible, le Mime Bizot entend repousser à l’infini les frontières du possible. Il l’a prouvé notamment en créant un spectacle réalisé avec des non voyants pour un public de non voyants.

Au fil de son parcours…


En octobre 1974, Philippe Bizot se voit décerner le 1er prix du festival de pantomime de la ville de Paris. Le prix de ce concours était une tournée de un mois au Canada…
Année 2003 : le Mime Bizot remporte le premier prix du festival du théâtre mondial de Puerto Montt au Chili
En mars 2004, Philippe Bizot a fait une tournée triomphale au Chili dans le cadre de la semaine de la francophonie organisée par l’alliance française.
A partir d’octobre 2004, le Mime Bizot célèbre ses 30 ans de silence en sillonnant les routes de France. Première étape de son périple : Ecully dans le Rhône, puis Bordeaux avant de s’envoler de nouveau vers d’autres horizons…Bolivie, Inde, Pakistan, Chili…



Fort de sa longue expérience de pédagogue, de metteur en scène et d’artiste, le Mime Bizot va mettre ses compétences au service de la commune d’Ecully du 4 au 8 octobre. Sa présence sur le territoire communal va permettre la mise en place de plusieurs projets.
Artiste complet, le mime Bizot va aussi montrer une autre facette de sa personnalité à travers l’exposition de ses peintures à la Maison de la rencontre.


DESCRIPTIF DES ACTIONS PREVUES

· Atelier de pantomime avec les enfants du centre Henry –Gormand (centre pour les enfants IMC) . A l’issue de ce programme étalé sur une semaine les enfants vont présenter leur spectacle à l’Espace Ecully le vendredi 8 octobre à 18h30. Cet atelier est co-financé par la mairie d’Ecully et l’association des commerçants de la galerie marchande du centre commercial du Grand Ouest.

· Animation d’un atelier de pantomime à l’école des Cerisiers

· Représentations scolaires du spectacle du mime Bizot « 30 ans de silence » à la Maison de la rencontre. ( financées par l’association des commerçants du centre commercial Grand Ouest)

· Représentation jeune public intégrée dans la saison culturelle de la municipalité le mercredi 6 octobre à 15 heures à la Maison de la rencontre (financée par la municipalité)

· Représentation tout public le jeudi 7 octobre à 20h30 à la Maison de la rencontre
Ce spectacle est un récital de pantomime créé et interprété par Philippe Bizot basé sur la mémoire collective. Le mime Bizot va revisiter les différentes étapes de la vie d’une personne de la naissance à la maturité. Maîtrisant l’illusion, l’art des perspectives, avec une gestuelle la plus affinée possible et le caractère androgyne que lui confère son maquillage, tantôt homme tantôt femme, P.Bizot murmure au plus profond de lui-même les souvenirs que nous pensions enfouis. En deuxième partie de ce spectacle, P.Bizot improvise en virtuose n’importe quel thème lancé par les spectateurs. Durée du spectacle 1h45mn. Tout public à partir de 6 ans.

Réservations : Maison de la rencontre : 04 78 33 64 33





Contact presse :
Contact presse : Jeanne Paillard : 06 20 52 37 16



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés