Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

La majorité de Jean-Jack Queyranne explose sur l’installation de l’EPR, générateur nucléaire de troisième génération, dans le sud de la Région Rhône-Alpes

Groupes UDF et UMP du Conseil régional

Communiqué le 02/07/2004
Suite aux deux jours de session du Conseil régional et seulement 3 mois après son installation, la mandature régionale de Monsieur Queyranne prend une nouvelle tournure.
Les sessions deviennent en grande partie un forum anti-gouvernemental, animé par les verts, les communistes et les socialistes, et un lieu où les dossiers régionaux sont éclipsés par des questions où les compétences de la Région sont inexistantes (OMG, AGCS).

Lors des questions d’actualité, les Groupes UDF et UMP ont concentré quant à elles leurs interventions sur des dossiers concernant au premier chef les Rhônalpins et ont conduit le Président Jean-Jack Queyranne à dévoiler la grande fragilité de son contrat de gouvernement avec les verts et les communistes.

Jacques GENEST, Conseiller régional UMP Ardèchois qui a été le premier de l’Assemblée à inaugurer les questions d’actualité avait choisi de mettre Jean-Jack Queyranne face à ses responsabilités sur le choix de l’EPR.
Il a rappelé que les conseils généraux socialistes de l’Ardèche et de la Drôme ont voté en faveur de l’accueil de l’EPR et que l’opposition de l’exécutif régional n’était que le produit d’un accord bancal entre formations politiques aux objectifs incompatibles.

Thierry CORNILLET, Président du groupe UDF, a demandé à l’exécutif comment il comptait compenser les 5000 emplois induits par l’EPR, et a estimé que la candidature de Rhône-Alpes était plombée par cet accord de gouvernance. « En cédant ainsi à ses alliés, le parti socialiste a permis une victoire pour les verts, mais cette victoire politique est une défaite pour l’emploi et pour Rhône-Alpes » a-t-il conclu.

En réponse, Jean-Jack Queyranne a clairement fait part de l’opposition de son exécutif en jugeant que ce n’était pas une priorité, suscitant l’applaudissement des verts, mais le silence lourd de signification des communistes.

Les groupes UDF et UMP ont alors déposé un vœu, sous-amendé par les communistes, qui a été soumis à un vote nominal hier soir vers 20H30. Malgré des pressions importantes du président sur les groupes de sa majorité pour que ne soit pas rompu l’accord de gouvernance avec les verts, la gauche a explosé.
Le vœu a recueilli 78 voix pour, 79 contre, sachant que le pouvoir d’un sénateur et Conseiller Régional PS de la Drôme a été utilisé pour un vote contre, alors que cet élu est favorable à l’EPR au Sénat et dans la Drôme.

Monsieur Queyranne sait donc désormais que sa position politicienne et irresponsable contre l’EPR n’est plus majoritaire dans son assemblée régionale. Si Rhône-Alpes n’était pas retenue pour accueillir le premier EPR, Jean-Jack Queyranne aurait à assumer une large part de cet échec pour Rhône-Alpes.




Contact presse :
T. Rudigoz



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés