Saluant la sortie du premier document de campagne de la gauche rhônalpine, Thierry Cornillet, président du groupe UDF, a déclaré :
« S’il est tout à fait légitime qu’un Conseil régional mette en place des outils d’information, ceux-ci doivent par contre être mesurés, aussi bien en ce qui concerne leurs coûts que leurs contenus.
Or, il est indéniable que le Conseil régional ne respecte aucun de ces principes. Chaque numéro de ce magazine coûtant 280.000 euros, cela signifie que chaque année notre collectivité déboursera plus d’1 million d’euros pour cette parution. A ce rythme, il est évident que le budget communication qui s’élève pourtant à 4,5 M€ ne suffira pas, d’autant plus qu’au même moment le Conseil régional lance une campagne médiatique nationale sans précédent dans l’histoire de notre collectivité, pour vanter les qualités de sa politique en faveur de l’emploi dont le coût, non communiqué, sera lui aussi sans équivalent !
Une telle campagne est également des plus démagogiques, car elle tend à faire croire aux Rhônalpins que les bons chiffres de l’emploi et de la croissance de leur région sont dus à la politique régionale menée depuis deux ans. Or depuis deux ans, au contraire, on assiste à une offensive virulente des Verts et des communistes contre l’économie de marché : ceux-ci ont d’ailleurs obtenu l’arrêt des aides directes aux entreprises, aux résultats pourtant excellents.
Personne n’est dupe, il est évident que la gauche rhônalpine est en campagne en vue des élections de 2007. La date de sortie de ce nouveau magazine « Rhône-Alpes » en est d’ailleurs la meilleure preuve : fallait-il attendre deux ans pour lancer une telle revue et est-il normal que celle-ci sorte tout juste un an avant les élections présidentielle et législatives auxquelles seront candidats un grand nombre d’élus de gauche de la collectivité régionale ?
Pour le groupe UDF, la réponse est non, c’est pourquoi je demande au Président de la Région Rhône-Alpes de suspendre cette parution à partir du 1er juin 2006, date de l’ouverture officielle des comptes de campagne des futurs candidats aux élections législatives ».
Contact presse :
Thomas Rudigoz - 04 72 59 46 20