L'Institut d'art contemporain de Villeurbanne et le Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne Métropole organisent en partenariat de février à mai 2005 la présentation quasi exhaustive de leurs collections de photographies (10.02.-10.04 au Musée d'Art Moderne et 11.02.-22.05 à l'IAC).
Ces deux expositions conjointes, sur les cimaises des deux institutions, donneront une large visibilité aux composantes majeures de deux importants fonds de photographies constitués en Rhône-Alpes, de manière très originale, parallèlement et en complémentarité : Des précurseurs de la photographie du XIXe comme Baldus, Bayard, Nadar, jusqu'aux représentants de la photographie contemporaine, B et H Becher, T Struth, C Sherman…. La qualité de ces fonds est peu connue du grand public, les professionnels en ont une vision partielle, glanée, grâce à des expositions thématiques, aux nombreux prêts dans des manifestations, et leurs publications en Europe et par-delà les frontières européennes.
Cette collaboration inédite de deux institutions d'art moderne et contemporain, a reçu un soutien exceptionnel du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes et de la région Rhône-Alpes.
La publication d'un livre et d'un cd-rom avec l'ensemble des collections dévoileront les 615 photographies de 194 artistes dont 425 ont été acquises sous l'impulsion de l'historien d'art Jean-François Chevrier et déposées au Musée d'art moderne par l'IAC - FRAC Rhône-Alpes ainsi que les 1752 photographies de 121 artistes de la collection du MAM Saint-Étienne Métropole.
Chaque exposition adoptera un point de vue singulier : Martine Dancer, commissaire de l'exposition au Musée d'Art Moderne, présentera aux côtés de la photographie reconnue comme discipline artistique à part entière, les dynamiques de la diffusion de l'épreuve photographique qui, via les revues, les livres d'artistes et les portfolios, a aussi fortement contribué à la fortune de la photographie. Dirk Snauwaert, commissaire de l'exposition à l'IAC, fondera son propos sur la dialectique mise au jour par l'exposition Une autre objectivité, à savoir le réinvestissement par la photographie des années 1980 des modèles et des catégories de l'histoire de la photographie.
Quelques artistes exposés : Nadar, Beato, les fréres Bisson, Felix Thiollier, Raoul Hausmann, Piet Zwart, Blanc & Demilly, August Sander, Wols, Cas Oorthuy's, René-Jacques, Gabriel Cuallado, Walker Evans, Helen Levitt, Lee Friedlander, William Eggleston, William Klein, Chris Killip, Jan Saudek, Tony Ray-Jones, Bernd et Hilla Becher, Jeff Wall, , Larry Clark, Craigie Horsfield, Suzanne Lafont, Patrick Faigenbaum, Christian Milovanoff, Dominique Auerbacher …
Contact presse :
Pierre Leone