Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : vie de quartier

L’Hôtel du Département prend des airs de fête

Département du Rhône

Communiqué le 03/12/2004
Nouvelle mise en lumière de l’Hôtel du Département,
concert des Petits Chanteurs de Saint-Marc, participation
aux « Décos du Cœur » au bénéfice du Secours Populaire :
comme chaque année, le Département du Rhône s’associe
à la Fête des Lumières.


Mercredi  8 décembre, l’Hôtel du Département sera habillé de 500 lumignons qui permettront à sa façade de se montrer sous un aspect inhabituel. Mais c’est surtout à partir du lendemain, jeudi 9 décembre, que l’Hôtel du Département s’offrira, la nuit, et tout au long de l’année, sous  de nouvelles lumières.

Toiture à la Mansart, sculptures de Louis Martin, Pierre Aubert, Etienne Pagny, corniches, colonnes, balcons, grand perron, horloge,  oeils de bœuf, lignes architecturales… c’est toute la façade, classée à l’inventaire des Monuments Historiques, et les deux « retours » de l’édifice qui sont illuminés de neuf.  Plus de 120 ampoules et projecteurs de dernière génération pour économiser l’énergie sont installés sur les piliers des grilles, dans les jardins, sur les balustres. Dissimulés au regard le jour, ils vont dispenser le soir venu une lumière sur …mesure. Certains éclairages adouciront la pierre sans dénaturer sa teinte, d’autres dévoileront les volumes et les reliefs, soulignant les épaisseurs et le contour des ouvertures, d’autres encore accentueront l’effet bleuté des ardoises de la toiture, pièce très importante dans l’architecture néo-classique, et visible en perspective lointaine, depuis les quais du Rhône.

Cette nouvelle mise en scène, due au concepteur de lumière Roland Jeol qui a aussi œuvré à Québec et à Saint-Pétersbourg, permettra d’offrir une continuité lumineuse sur la rive gauche du Rhône, dont l’Hôtel du Département, construit de 1883 à 1890 par Antonin Louvier, est, avec les Universités de Lyon II et Lyon III, l’un des édifices les plus prestigieux.




En parallèle, un autre événement marquera la soirée du jeudi 9 décembre à l’Hôtel du Département. Les Petits Chanteurs de Saint-Marc s’y produiront en concert sur le perron d’honneur à 19 h sous la direction de Nicolas Porte. 

Déjà très connu à Lyon depuis 1986 en tant que Maîtrise de la Basilique de Fourvière, révélé en France par le film « Les choristes », le Chœur des Petits Chanteurs de Saint-Marc a en effet décidé de faire une pause dans sa tournée internationale (Japon, Liban, Belgique…) pour être à Lyon pendant la Fête des Lumières.

Ce soir-là, les Petits Chanteurs de Saint-Marc chanteront les plus belles  mélodies à voix d’enfants à travers les siècles, écrites par Fauré, Rutter, Herbeck, Stanford, Caccini, ainsi que des chants de Noël et des chansons populaires, et bien sûr quelques airs du film « Les choristes ». Le concert est gratuit.

Enfin, le Département  a souhaité cette année encore, souscrire aux « Décos du Cœur». Pendant toute la durée de la Fête des Lumières, cette opération caritative rassemble dans l’Atrium de l’Hôtel de ville de Lyon, une exposition de sapins décorés, ouverte au grand public. Le dimanche 12 décembre, ils seront vendus aux enchères et le produit de la vente sera entièrement reversé au Secours populaire du Rhône, tout comme le prix d’entrée (1,50 €) payé par chaque visiteur. Dès le 8 décembre, l’arbre de Noël du Département, habillé d’argent, de blanc et de lumières, trônera ainsi parmi une forêt de sapins  éphémères.

Contact presse :
DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Service de presse
Département du Rhône- 29-31 Cours de la Liberté- 69 483 Lyon Cedex 03
Marie-Noëlle Hautier- Tel : 04 72 61 72 07- Fax : 04 72 61 28 48

En savoir plus : http://www.rhone.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés