Communiqué de presse
Lyon, le 2 juin 2004
Le jouet succès de l’été commercialisé par une entreprise lyonnaise
70.000 AquapetsTM vendus en 2 mois !
En rayon dans les grandes surfaces spécialisées et en grande distribution depuis le 15 mars dernier, les AQUAPETS TM remportent un très vif succès.
Distribués en France, en exclusivité par la société lyonnaise Richard Barbett International (RBI), pour le compte de la marque WILD PLANET, ces compagnons virtuels sont en passe de devenir le succès jouet de la saison.
Installés dans un univers aquatique, les trois petits personnages KIKO, PUKU et TU ont déferlé sur l’Hexagone pour devenir les meilleurs amis des enfants.
Aujourd’hui RBI fête la vente en France de son 70 000ème AQUAPETSTM.
Un succès prometteur
Avec ce nouveau jouet, la société RBI qui distribue en France sur environ 2000 points de vente, et en exclusivité 6 marques (Quercetti, Wild Planet, Air Hogs, Britains, Uniset et depuis 2004 Shelcore), table sur une augmentation de son chiffre d’affaires qui devrait passer à 4,5 millions d’euros en 2004 (3,2 millions d’euros en 2003 pour une marge d’exploitation de 3,8 %).
La déferlante AQUAPETSTM permet par ailleurs une entrée remarquée de RBI dans la grande distribution avec le référencement de ce produit, notamment chez Auchan et Leclerc. En effet, sa simplicité d’utilisation, son bon positionnement prix et les moyens mis en place par RBI en font un produit " mass-market " très adapté à ce segment de marché.
Ce succès est le fruit d’un travail spécifique mené par l’entreprise RBI autour de ce nouveau produit : présence au Salon du Jouet pour une présentation en avant-première en janvier 2004, soutien aux points de vente avec animations, achat d’espaces télé, création de moyens de communication et de promotion. Le budget global de communication pour les AQUAPETS TM s’élève à 350 000 euros.
Le succès des AQUAPETS TM est mondial, il fait partie du TOP 39 aux Etats-Unis et a été vendu en Allemagne et en Angleterre à 165 000 exemplaires en 4 mois. RBI ambitionne une vente d’environ 400 000 AQUAPETS TM pour l’année 2004.
Le jouet, une histoire de famille…
C’est en 1995 que Richard Barbett crée la société RBI. Après des études de commerce international et deux ans passés comme commercial " comptes-clés " dans une société de distribution de jouets, Richard Barbett décide de se mettre à son compte. Il tient sûrement cette envie de créer sa propre affaire de son père qui lui-même a longtemps possédé une entreprise de … distribution de jouets.
La conjoncture d’alors n’est pas particulièrement favorable, mais une bonne connaissance du milieu et un positionnement clair, basés sur l’idée d’apporter une offre produits ciblée et d’être un interlocuteur privilégié auprès des acheteurs, donnent très vite un élan à RBI.
Dès la première année, RBI réalise un CA de 300 000 euros. À l’époque l’entreprise compte 2 salariés.
Entre les résultats 2000 et l’estimation 2004, le chiffre d’affaires de RBI aura triplé. Ce succès est dû en grande partie à la forte visibilité des jouets distribués par RBI auprès des professionnels. En effet les marques Quercetti, Wild Planet, Air Hogs, Britains et Uniset sont mondialement connues et appréciées dans l’univers du jouet.
Le Chiffre d’Affaires est réparti en 2003 sur les marques distribuées de la façon suivante :
Quercetti : 30 %, Air Hogs : 35 %, Britains : 12 %, Wild Planet 7 %, Uniset 5 %.
Le capital de RBI est de 210 000 euros dont 40 % détenus par le PDG Richard Barbett et 60 % par le groupe Sablon, le plus grand distributeur du Benelux.
L’installation à Lyon
C’est en juillet 2001 que RBI basé en région parisienne vient s’installer à Lyon. La position géographique, les infrastructures routières et ferroviaires sont un bon compromis pour l’équipe qui a envie de quitter Paris tout en restant proche de ses clients.
L’entreprise se fixe à Montagny, où elle installe outre son siège une plate-forme logistique où sont réceptionnés et réexpédiés les jouets des 5 marques qu’elle distribue sur la France entière. La société emploie aujourd’hui 16 personnes dont 9 au service commercial.
Perspectives de développement
La devise de RBI pourrait se résumer ainsi : distribuer un jouet pour chaque enfant à chaque âge. Aujourd’hui, avec ses 6 marques en exclusivité, RBI touche les enfants de 0 à 14 ans.
Le marché du jouet n’est pas extensible du fait de la diminution du nombre d’enfants en France. On constate de plus une concentration de la distribution du jouet par les grands opérateurs du marché, qui achètent de plus en plus en direct. RBI va donc initier sur les années à venir une politique dynamique de sourcing, afin de rechercher des produits originaux, différenciés. L’objectif est de se tourner vers des petits fabricants plus confidentiels, plus créatifs et donc moins sollicités.
Le positionnement de RBI par rapport aux poids lourds de la distribution de jouet en France (Tommy, Lansay…) s’appuie sur une politique visant à développer en priorité les marques.
Les AQUAPETSTM sont en vente au prix de 14,99 euros depuis le 15 mars 2004 dans les grandes surfaces spécialisées (King Jouet, Toy’R US, JouéClub) et la grande distribution (Auchan, Leclerc, Casino). Par ailleurs, ils sont aussi commercialisés dans 16 000 débits de tabac.
La déferlante AQUAPETSTM se poursuivra dès septembre avec le lancement de 6 nouveaux petits compagnons de jeux, dotés chacun d’une personnalité différente.
Contact presse :
2ème Communication.Médiartis - Laurence Gamboni
Tél. 04 72 41 64 85
lgamboni@2eme.com
Contact presse :
2ème Communication - Laurence Gamboni
Tél. 04 72 41 64 85