A ce jour, 17 heures, 20 cas de légionellose ont été déclarés par les médecins concernant des personnes domiciliées dans des communes situées au Nord-Est de l’agglomération lyonnaise et sur des communes du sud du département de l’Ain.
Ils concernent 15 hommes et 5 femmes âgées de 46 ans à 86 ans, 15 personnes sont hospitalisées dans des hôpitaux lyonnais dont une en réanimation. 15 personnes sont domiciliées dans le Rhône, 5 dans l’Ain.
L’évolution de la situation épidémiologique est suivie en liaison avec la Direction Générale de la Santé ( DGS ) l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS), le Centre National de Référence de la Légionelle ( CNRL) implanté à Lyon et la Cellule Interdépartementale et Régionale d’Epidémiologie ( CIRE ) implantée à la DRASS.
Les différents services déconcentrés de l’Etat : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), Direction Régionale de l’Industrie et de l’Environnement (DRIRE) et Direction des Services Vétérinaires (DSV) Direction Régionale de la Répression de la Concurrence, la Consommation et la Répression des fraudes (DRCCRF) ont poursuivi des contrôles sanitaires et environnementaux :
Ø Les investigations essentielles ont porté principalement sur les tours aéro-réfrigérantes .
L’ensemble des résultats sera connu dans 10 jours.
Ø La DDASS poursuit l’étude de l'environnement des personnes malades .
Ses services ont informé les services médicaux d’urgence et médecins libéraux afin qu’ils soient particulièrement vigilants sur d’éventuels autres cas à venir mais aussi pour les sensibiliser au dépistage et rappeler le traitement.
La légionellose se révèle par des manifestations de type grippal avec fièvre élevée et une toux importante. Cette infection peut être grave mais elle n’est pas contagieuse de personne à personne.
Les personnes qui présentent ces symptômes doivent consulter leur médecin traitant qui prescrira un dépistage.
Un traitement antibiotique permet d’éviter des complications.
La légionellose affecte les adultes et touche plus particulièrement les personnes de santé fragile. Les enfants ne constituent pas une population à risque.
Le mode de contamination est par inhalation. Chacun peut donc continuer à consommer l’eau du robinet, préparer la cuisine ou faire sa toilette sans modifier ses habitudes .
Il n’y a pas de précaution particulière à prendre pour les activités extérieures .
Contact presse :
04 72 61 60 14
04 72 61 65 27
06 12 32 05 83