Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

LEGIONELLOSE - 20 MAI -16 H

CABINET DU PREFET

Communiqué le 20/05/2005
Les analyses se poursuivent pour identifier la source de contamination de l’épidémie de légionellose qui a touché le Nord Est de l’agglomération lyonnaise et le sud du département de l’Ain .
Au 20 mai il n’y a pas de nouveau cas (toujours 34 cas recensés entre le 3 et le 20 mai dont 26 dans le Rhône, 6 dans l’Ain et 1 en Isère et 1 dans les Côtes d’Armor, ces personnes ayant séjourné dans la zone concernée.
Dans le Rhône 9 personnes sont hospitalisées dont une seule en réanimation, 16 sont sorties de l’hôpital et 7 soignées à domicile.

A ce jour,

Ø Pour les TAR (tours aéroréfrigérantes)
Sur les 26 sites compris dans le périmètre d’analyse  ( pour mémoire : 22 étaient connus le 19 mai mais 4 sites abritant des TAR ont été découverts ):
§ 10 sont à l’arrêt depuis l’automne 2004. Une désinfection sera faite.
§ 4 sites ont été mis hors de cause, après analyse des prélèvements à 5 jours : MESSIER BUGATI à Villeurbanne, société VALORLY à Rillieux-la-Pape, l’Hôtel IBIS OPTI PARC à Caluire, la Clinique de la Sauvegarde à Lyon 9ème,)
Un arrêté préfectoral va leur permettre de remettre leur TAR en fonctionnement, dans la mesure où ils produiront l’attestation de la vidange, du nettoyage et de la désinfection de leurs installations. Elles seront ensuite soumises à des contrôles : après 48 heures de fonctionnement, puis après 15 jours.
§ 5 sites ont révélé la présence de colonies : des analyses complémentaires sont toujours en cours, pour identifier la souche et procéder à un dénombrement précis.
rappel : 100 000 = arrêt obligatoire de l’installation et décontamination
§ pour 7 autres sites les résultats d’analyse sont attendus

Ø les jets d’eau et cascades fonctionnant en circuit fermé sur des communes de Caluire et Rillieux, sont de nouveau autorisés à fonctionner sous réserve  d’ opérations de nettoyage et de désinfection préalable.

Ø S’agissant des stations de lavage de voiture, un prélèvement systématique a été effectué. Un nettoyage et une désinfection ont là aussi été ordonné avant toute remise en service.
Les résultats des prélèvements sont attendus en début de semaine prochaine.  


Enfin, en complément de la première souche humaine identifiée, la deuxième identification en cours sera connue lundi . .

Contact presse :
04 72 61 60 14 / 04 72 61 65 27 / 06 12 32 05 83



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés