L’Ecole de Bibliothécaires Documentalistes choisit pour la seconde année Onlineformapro afin d’offrir à ses étudiants la possibilité d’acquérir ou de renforcer ses connaissances sur les logiciels de bureautique.
La méthode pédagogique d’Onlineformapro en 3 étapes clés :
1. L’étudiant évalue son niveau de départ à travers une série de questions interactives.
A l’issue de cette évaluation, la carte de ses compétences est dressée, un conseil de parcours personnalisé est établit en fonction des résultats obtenus et des objectifs fixés.
2. L’étudiant se forme à son rythme, sans contrainte de lieu ni de temps.
La progression pédagogique composée de modules d’autoformation interactifs et tutorés, lui permet d’appréhender l’ensemble des fonctionnalités du logiciel.
3. L’étudiant évalue son niveau final afin de mesurer sa progression.
Dominique Vignaud, Directrice de l’EBD précise :
« Notre objectif est de donner à tous nos étudiants la plus grande aisance possible avec les outils de bureautique pour produire et transmettre des documents rapidement avec une présentation professionnelle.
Le e-learning permet à chacun de travailler selon ses besoins chez lui de manière à atteindre le niveau de compétences vérifié par l'école à une date donnée. »
La progression pédagogique est pensée de manière granulaire, chaque module de formation composé de leçons et d’exercices interactifs, de ressources imprimables et d’un QCM, traite un point précis du logiciel.
Chaque point correspond à un besoin auquel les étudiants de l’EBD seront confrontés dans leur vie professionnelle.
Les étudiants découvrent les différentes fonctionnalités des logiciels au travers de simulations interactives qui reproduisent fidèlement l'environnement de travail du logiciel.
A tout moment, ils ont la possibilité de contacter un tuteur en mode synchrone (chat ou visio-conférence) ou asynchrone (mail) afin d’obtenir une aide ou des compléments d’information.
L’Ecole de Bibliothécaires Documentalistes a ainsi mis en place une formation mixte alliant autoformation tutorée et séances de travaux pratiques animées par un tuteur interne
« Les séances de travaux pratiques deviennent des lieux de questionnement et de validation des progrès réalisés grâce à l'e-learning. »
Le constat est positif du point de vue des étudiants et de celui de la direction de l’école.
« La solution Onlineformapro nous permet d’apporter une formation beaucoup plus solide avec un nombre de séances de travaux pratiques réduit.
Elle permet à ceux qui en ont besoin de refaire le parcours de formation plusieurs fois. »
En outre, la plateforme OnlineManager permet au responsable de la formation d’obtenir une vue globale des profils de compétences, du suivi des formations et des résultats d’évaluation.
A propos d'Onlineformapro
OnlineFormapro, société française lauréate du concours « Création d'Entreprise Innovante du Ministère de la Recherche », labellisée ANVAR, est éditeur de formations en ligne et développeur de plateforme LMS et de travail collaboratif.
Elle propose un catalogue de formation de plus de 1000 leçons interactives, dans des domaines aussi variés que la bureautique, le graphisme, le développement web, la cao-dao,… et répond également à des demandes en terme de développements spécifiques grâce à son pôle de compétences pédagogiques et techniques.
Elle compte parmi ses clients des universités et des grands comptes parmi lesquels : Société Générale, Leroy Merlin, INSEP, Université de Savoie, IUP Grenoble, IUFM de Franche-Comté, EBD, ICP, Virgile, InterPro Tunisie, les CEGEP au Canada et de Chicoutimi, CRDP, Conseil Régional de Rhône-Alpes, Picardie, Franche-Comté.
Contact presse :
Maxime Vauthier
03 84 76 90 79