Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

L’Agefiph optimise son organisation régionale

L’Agefiph

Communiqué le 18/07/2004
L’Agefiph (Association nationale de GEstion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) optimise son organisation régionale.


Le 5 juillet dernier, François Atger, nouvellement nommé directeur territorial du Sud-Est et des départements d’Outre-Mer a présenté officiellement son successeur à la tête de la Délégation de l’Agefiph Rhône-Alpes. Il a également dévoilé les grandes lignes stratégiques de l’Agefiph et a dressé un bilan des dernières actions entreprises.

Afin de consolider ses résultats et d’accroître la qualité des services aux personnes handicapées et aux entreprises, la direction de l’Agefiph optimise son organisation et se renforce en régions.
Ainsi, depuis le 1er juillet, cinq Directions Territoriales Interrégionales sont opérationnelles : Ile-de-France Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est. Ces créations interviennent après celles de deux Directions Techniques Nationales : l’une dédiée aux services aux personnes handicapées et l’autre, aux services aux entreprises et d’un Département de l’Audit et du Contrôle. Cette réorganisation de l’Agefiph intervient dans un paysage législatif en profond renouvellement : lois sur les retraites, la décentralisation, la formation et l’égalité des chances des personnes handicapées.

C’est dans le cadre de cette nouvelle stratégie globale que l’Agefiph Rhône-Alpes accueille son nouveau délégué régional.
En effet, au 1er juillet, François Atger a quitté la Délégation Régionale Rhône-Alpes pour assurer la fonction de directeur territorial du Sud-Est et des départements d’Outre-Mer. Ainsi, c’est André Millat-Carus qui lui succède, aux côtés de Robert Pepey, nouvel adjoint. Juriste de formation, Monsieur Millat-Carus fut l’adjoint de François Atger durant ces cinq dernières années. Auparavant, il a travaillé à la Direction Départementale du Travail de l’Isère et fut directeur d’un C.C.A.S. dans la région grenobloise. Aujourd’hui, André Millat-Carus anime l’équipe rhônalpine de 25 collaborateurs qui traitent en moyenne 4 000 dossiers annuels, pour 50 millions d’euros engagés (contre une collecte de 30 millions d’euros.)

Créée en 1990, l’Agefiph Rhône-Alpes est aujourd’hui la première Délégation Régionale en termes d’interventions et de bénéficiaires (26 389 en 2003, soit + 76 % en 6 ans).
Au service des entreprises et des personnes handicapées, l’Agefiph Rhône-Alpes collabore étroitement avec l’État, le Conseil Régional, l’ANPE, la CRAM et de nombreux partenaires sociaux et associatifs. L'éventail de ses interventions lui permet d'apporter des réponses à toutes les étapes de l'insertion, dont voici le détail :
- 44 % concernent les appuis en matière d’insertion ou de maintien dans l’emploi,
- 43 %, les aides spécifiques pour compenser le handicap,
- 13 %, les actions d’orientation, de bilan ou de formation.

Ces 6 dernières années, les initiatives de l’Agefiph Rhône-Alpes, aux côtés de ses partenaires, se multiplient et engendrent un taux d’efficience élevé.
Avec le lancement du Programme EXceptionnel (PEX) en 1998, l’Agefiph Rhône-Alpes met tout en œuvre pour favoriser le nouveau départ vers l’emploi, l’orientation des personnes handicapées, l’accès aux aides techniques, l’insertion professionnelle des jeunes handicapés. On note la création des dispositifs suivants :
- Le CRDI, Centre de Ressources Documentaires et d'Informations Rhône-Alpes pour l'emploi des Personnes Handicapées, qui met à la disposition des professionnels de l'insertion toutes les informations nécessaires dont le site www.handiplace.org.
- Le Schéma Régional de la Formation Professionnelle des Personnes Handicapées qui favorise l'accès à la formation et qui permet d’actualiser ou d’acquérir des compétences professionnelles. Celui-ci concerne 250 organismes et 2 000 stagiaires.
- Le dispositif ACORH (Appui-Conseil en Ressources Humaines), conçu pour aider les entreprises de Rhône-Alpes à intégrer l'emploi des personnes handicapées dans leur politique de ressources humaines. ACORH apporte des solutions concrètes en répondant aux besoins spécifiques de chaque entreprise pour chaque secteur d'activité. Depuis la mise en oeuvre d’ACORH, 800 entreprises ont été visitées et 120 diagnostics réalisés.
- Enfin, Cap Emploi, le réseau d’aide à l'insertion durable en milieu ordinaire de travail, qui assure l'information, la préparation, l’adaptation à l'emploi et le suivi du placement des personnes handicapées. En 2004, le réseau Cap Emploi compte 9 structures labellisées (soit plus de 100 salariés). Avec un budget de 7,7 millions d’euros, Cap Emploi a placé en emploi plus de 20 000 travailleurs handicapés en 5 ans.


L’Agefiph en bref
L’Agefiph est l’association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, instituée par la loi du 10 juillet 1987.
Cette dernière instaure l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés, dont le quota doit atteindre 6% de l’effectif total.
La mission de L’Agefiph : l’insertion professionnelle des personnes handicapées
en milieu ordinaire de travail par des aides spécifiques adaptées à chaque moment de la vie professionnelle : l’accès à l’emploi, la formation et la compensation du handicap.
Au niveau national, l’Agefiph se compose de 280 personnes au sein de 18 équipes régionales.
Pour en savoir plus sur l’Agefiph : www.agefiph.asso.fr

En Rhône-Alpes
Aujourd’hui, les 8 940 établissements d’au moins 20 salariés que comptent la région Rhône-Alpes sont assujettis à l’obligation d’emploi de personnes handicapées :
- 4000 atteignent le quota,
- 4940 contribuent à l’Agefiph, ce qui représente 30,7 millions d’euros collectés en 2003 :
2550 emploient au moins une personne handicapée, mais n’atteignent pas le quota,
2390 n’emploient aucun salarié handicapé.

Pour toute information complémentaire sur l’Agefiph Rhône-Alpes et pour recevoir le dossier de presse, vous pouvez contacter le service de presse.

Service de presse de l’Agefiph Rhône-Alpes
0478376347


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés