Parcours d’une brillante enfant de l’immigration qui refuse qu’on la cantonne à ses origines !
Lauren Ekué n’a pas le parcours d’une immigrée de Sangatte…. Et pour cause !
Elle est née en banlieue parisienne – une banlieue presque chic ! – et depuis son enfance ne jure que par la mode et l’écriture !
Dans son dernier livre « Icône Urbaine » elle écrivait comme par prescience et avec une grande intuition : « la banlieue brûle,… ».
Son propos était déjà de dénoncer le silence qui entoure les jeunes français – parce qu’ils le sont ! – dont les parents sont issus de l’immigration et qui sont obligés de brûler ou de casser quelque chose pour qu’on les écoutent et les considèrent enfin.
Edité en juin 2005, « Icône Urbaine » qui fait son bout de chemin décrit bien l’impuissance des jeunes français dont on rabâche sans cesse les origines et qu’on stigmatise. Des français de deuxième zone qui restent confinés à des emplois de seconds couteaux alors qu’ils sont très souvent diplômés de second cycle….
Elle décrit avec finesse et drôlerie la vie souterraine de la communauté noire – urbaine - à Paris et les mille et une astuces d’une jeune futée pour tirer son épingle du jeu avec intelligence et culot.
Pour dénoncer cet état de fait, elle ne se plonge pas dans une étude sociologique mais nous donne à rire et à sourire avec ce livre caustique et brillant qui séduit et interpelle toute une génération.
Un livre toujours d’actualité.
A propos de Lauren ekué :
A 26 ans, cette « fleur de pavé » qui a vécu en Ile de France à des opinions bien tranchées sur le monde dans lequel elle vit. A cheval entre deux cultures, elle ne renie rien de ses origines togolaises et porte un regard critique et incisif sur le rôle que l’on veut bien donner à la femme black. Afro-parisienne, elle le revendique, le signe et le martèle.
Fiche pratique :
Icône urbaine – 160 pages – 135 x 195 mm - 15 € - édité par les éditions Anibwe – 52 rue Greneta 75002 Paris – tél. : 01 45 08 48 33
En vente de puis fin juin 2005 – ISBN : 2-916121-02-01 – EAN : 9782916121024
Fnac : les Halles et Montparnasse
Autres librairies : consulter le service de presse
Contact presse :
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi – 06 22 78 71 38 – - mariepierre.ndjikessi@tertiam.fr
Pour obtenir une interview, une photo, ce livre, n’hésitez pas à me contacter.
Merci de me préciser si vous passez tout ou partie de c