La Gendarmerie nationale allie tradition et modernité.
C'est une force militaire dont l'action s'exerce sur 95 % du territoire national, au profit de 50 % de la population et de tous les départements ministériels (plus spécialement ceux de l'Intérieur, de la Justice et de la Défense)
QUELLES SONT NOS MISSIONS ?
Chargée d'assurer la protection des personnes et des biens, la Gendarmerie nationale est avant tout une vaste « entreprise » à visage humain.
C'est un grand service qui intervient de jour comme de nuit dans des domaines aussi variés que l'assistance, le secours, la sécurité routière, la police judiciaire, l'ordre public, la défense du territoire…
LES SOUS-OFFICIERS DE GENDARMERIE (4 500 postes en 2006)
Age limite : 36 ans – pas de diplôme exigé.
Formation : sélectionnés après deux journées de tests, les candidats suivent une formation de douze mois en école (sauf aménagement conjoncturel).
Profil : disponibilité, esprit d'initiative, dynamisme, sens des relations humaines, goût de l'action : telles sont les qualités recherchées chez les candidats gendarmes.
LES OFFICERS DE GENDARMERIE (45 postes en 2006)
Diplôme minimum : Bac
Formation : les officiers sont formés à l'École des officiers de la Gendarmerie nationale à MELUN. D'une durée de deux ans, la formation comporte des enseignements visant à préparer les élèves à leur futur rôle de chef opérationnel, de gestionnaire des ressources humaines et d'acteur public de la sécurité intérieure évoluant dans un contexte interministériel.
Profil : des qualités de décideur et de diplomate, ainsi qu'un sens aigu de la communication, sont nécessaires pour exercer leurs missions au contact des autorités administratives, judiciaires, militaires et des élus.
LES GENDARMES ADJOINTS VOLONTAIRES (5 500 postes en 2006)
De 18 ans à 26 ans – Pas de diplôme exigé.
Les volontaires signent un contrat d'une durée initiale de 12 mois renouvelable 4 fois. Ils servent en tant qu'agents de police judiciaire adjoints aux côtés des sous-officiers et les secondent dans leurs missions.
D'autres occupent des postes à compétences spécifiques, dans des domaines administratifs et techniques.
60 % d'entre eux choisissent de faire carrière en gendarmerie.
LE CORPS DE SOUTIEN TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF DE LA GENDARMERIE NATIONALE (110 postes en 2006)
Age limite : 29 ans – diplôme exigé selon la spécialité souhaitée.
Pour, assurer ses missions de secrétariat et de soutien, la Gendarmerie nationale recrute des spécialistes qui deviennent des sous-officiers des corps de soutien technique et administratif. Ils servent dans les branches suivantes : administration, affaires immobilières, restauration collective, auto-engins-blindés, armurerie, imprimerie et infirmiers ou techniciens militaires des hôpitaux des armées.
LES RÉSERVISTES
La réserve, composée de 40 000 militaires, permet le renforcement des unités de gendarmerie pour faire face à des situations de crise ou d'urgence. En 2005, la gendarmerie recrute 3 070 réservistes qui seront affectés dans la réserve opérationnelle à l'issue de leur formation.
EFFECTIFS GLOBAUX
105 000 militaires dont
87 000 personnels d'active, 16 000 volontaires et
2 000 civils
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Lutte contre la criminalité
- Lutte contre l’insécurité routière
- Missions judiciaires
- Missions administratives
- Missions internationales
- Missions de défense
- Missions de secours et d’assistance
CONTACT RECRUTEMENT
25 centres d'information et de recrutement
Tél. : 0 820 220 221 (indigo) 0,09 € TTC/MIN
www.gendarmerie.defense.gouv.fr