Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : mode

LA COUTURE LYONNAISE ET LA PHOTOGRAPHIE MARSEILLAISE

CAMàYEUX MARSEILLE

Communiqué le 23/11/2004
EXPOSITION du 25 novembre au 13 décembre 2004 à l'ESPACE CULTURE 42, la Cannebière 130001 MARSEILLE .
VERNISSAGE le 25 novembre à 18 hueres.


Couturier formé à l’Esmod Lyon en 96, Nicolas Fafiotte habite un temps les univers de Robert Beaulieu, Max Chaoul, Eliane Sabon, et Emmanuel Ungaro avant de se consacrer à ses propres créations. Il a installé sa boutique atelier à Lyon dans le deuxième arrondissement, entre Rhône et Saône, à côté des boutiques de luxe ; une boutique où il diffuse son prêt-à-porter haut de gamme et ses extraordinaires créations. Robes d’un jour.

Katie Callan. A 30 ans la photographe américaine s’est installée en France en 2000, et plus précisément à Marseille en 2002 ; elle collabore régulièrement aux magazines Coming up, Blast, le Point, 20 minutes, Planet (USA), Natty Dread, de l’Air, et Fantaisies (Lafayette Gourmet). En 2002, Katie Callan a commencé un travail sur la jeunesse albanaise au Kosovo déjà exposé dans les festivals photos et les magazines français et anglais, ce travail l’a conduite vers un travail sur la jeunesse à Marseille. Plus généralement, Katie Callan s’est lancée dans une quête incessante de sujets décalés et de personnages insolites.

Céline M. débute la photographie à Lyon ; elle travaille dans la mode et la publicité pendant 3 ans, puis en 98, elle s’installe à Paris où elle enrichit son approche de l’image avec la photo d’architecture et de design. Lors de son arrivée à Marseille, elle s’éloigne de la photographie commerciale pour se consacrer définitivement son propre travail. Elle s’intéresse particulièrement à l’objet, la matière, et s’oriente dans une approche plus lente et plus mûre de ses envies.
En 2003, elle expose, dans le cadre de Mode in Marseille, sa vision du travail de Samuel Le Bihan, chez Marianne Cat/ hôtel de Paul.

Mathieu Do Duc arrive à Marseille en 1965. Très influencé par la génération des Street Photographers et des photographes humanistes français, il débute la photographie avec un travail de neuf années sur les enfants d’une cité HLM de Fresnes. Ce travail, augmenté de ses images sur l’enfant en immersion dans la ville, fait l’objet, en 2000, d’un livre Photo-la-graphie moi/ Ed. Images Plurielles.
Passionné de jazz, Mathieu Do Duc réalise Body and soul, une série d’images de jazzmen pris sur le vif, le plus souvent lors de concert live. On y découvre un auteur touché par un immense respect pour ces créateurs magnifiques qui ne vivent que pour nous faire ressentir et approcher le sublime.

Pascal Grimaud. La pratique de la photographie de Pascal Grimaud est intimement liée à son expérience du voyage, un voyage au long cours comme une errance solitaire, ponctuée d’étapes aléatoires sur une carte sans contours.
Les travaux de Pascal Grimaud sont régulièrement exposés. Son travail sur Madagascar a fait l’objet d’une édition Le bateau ivre / Ed. Images en manœuvre.

Laurent Piombo Rizzitelli. Photographe de mode, réalise des tests en agence de mannequins ; il travaille régulièrement dans la presse et la publicité.

Tabas, Cédric Malo, graphiste nourrit de la culture urbaine, Tabas est l’œuvre d’une seule personne, touche à tout de la création graphique. Son champ d’activité s’étend de la photographie aux sites Web, affiches, pochettes d’albums, en passant par la réalisation d’identités visuelle, d’animations, de T. shirt, etc..

Abed Abidat déclare facilement que faire de la photographie n’est qu’un prétexte de rencontre, de lien à créer, d’enquête à conduire. Il aime se marginaliser dans les sujets classiques, traiter une thématique largement médiatique par un angle qui à son goût n’a pas été assez vu. Il réfute la facilité et se fait un point d’honneur à composer les images dans une intention bien précise, quitte à surprendre, quitte à étonner. Les sujets qu’il traite sont tous, pour lui, l’étude d’une société, d’une famille, d’un groupe d’individus. une source de traces et de mémoire. Abed Abidat est attaché aux origines, à ce dont l’Homme est issu.

Les portraits de Nicolas Fafiotte sont réalisés par Martine Montégrandi.

Contact presse :
Céline Navelet Nouhaillier
04 91 61 19 48



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés