Parrainée par Gilles de Robien, Ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, et en partenariat avec les services de la Sécurité Routière, cette campagne de prévention est de nature à compléter la politique du gouvernement dans la lutte contre l’insécurité routière, en s’attaquant à l’angle comportemental, à l’origine de situation accidentogène.
Tous les ans, La Journée Nationale de la Courtoisie au Volant invitent les usagers à une conduite plus citoyenne et au respect d’autrui. Afin de lutter, contre l’insécurité routière, une approche éducative et pédagogique est mise en place avec des animations sur les aires d’autoroutes, des réunions publiques, des stands, des colloques, des conférences, des expositions, une sensibilisation dans les écoles…
Cette campagne est relayée par les Préfectures, les associations, les Ecoles de conduite, les automobiles clubs ainsi que de nombreuses villes et polices municipales.
Objectifs de cette opération :
FAVORISER la cohabitation entre les différents usagers pour que la route ne soit plus un lieu de compétition mais un lieu d’harmonie.
EDUQUER au respect du Code de la route et de la Signalisation parce que la citoyenneté sur la route commence par le respect des règles par chacun.
LUTTER contre les comportements irresponsables et dangereux souvent à l’origine d’infractions et pour une grande part d’accidents graves.
INSTAURER un climat de sécurité sur nos routes pour que les comportements incivils ne se banalisent plus.
Courtois au volant ? Affichons-le !
Le jeudi 24 mars, allumons nos feux de croisement (en plein jour hors agglomération). Faisons que ce jour-là, il y ait encore plus de conducteurs qui allument leurs feux de jour afin d’indiquer aux autres que nous adhérons à la charte de courtoisie au volant.
Tous les détails de cette campagne sur le site officiel : http://www.courtoisie.org.
Contact presse :
Marion DUROU
04 78 37 45 19