Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Interdiction de la consommation de poissons du Rhône

Préfecture du Rhône

Communiqué le 07/04/2006
Au cours du mois d'août 2005, des analyses de chair de poissons pêchés dans le canal de Jonage ont mis en évidence une contamination par les PCB (Polychlorobiphényles). En application du principe de précaution, le préfet du Rhône a interdit, par arrêté du 14 septembre 2005, la consommation des poissons pêchés dans le canal de Jonage et le plan d'eau du Grand Large.

En février dernier, des analyses réalisées dans le canal de Miribel par les services vétérinaires de l'Ain ont également mis en évidence une contamination par les PCB. Bien que les taux relevés soient inférieurs à ceux du canal de Jonage, le préfet de l'Ain a pris le 20 mars dernier un arrêté d'interdiction de consommer les poissons du canal de Miribel.

Parallèlement, et conformément aux dispositions à son arrêté d'autorisation d'installation classée, la société TREDI de SAINT VULBAS a réalisé des pêches en décembre 2005 et janvier 2006. Ces analyses, récentes et partielles, ont mis en évidence une contamination des poissons du Rhône au niveau de Loyettes, identique en moyenne à celle relevée dans le canal de Jonage.

Depuis le 3 février 2006, l'Union Européenne a adopté la norme recommandée par l'OMS de 8 pg/g de matière brute, représentant la concentration admissible en dioxine et PCB type dioxine dans les aliments destinés à la consommation humaine. Cette nouvelle norme, bien plus sévère que celle qui prévalait jusqu'alors, a été reprise dans un avis de l'AFSSA du 13 mars 2006 qui va être publié prochainement.

Les concentrations en PCB type dioxine dans la chair des poissons du canal de Jonage et dans ceux du Rhône sont désormais supérieures à cette norme. La concentration en PCB type dioxine à Loyettes (en aval de St-Vulbas) atteint 23 pg/g de matière brute ; elle est donc près de trois fois supérieure à la nouvelle norme.

Dès lors, les Préfets de l'Ain, de l'Isère et du Rhône ont conjointement pris un arrêté en date du 6 avril 2006 afin d'interdire la consommation de poissons pêchés entre le barrage de Sault-Brénaz (Ain) et le canal de Jonage (Rhône). Cet arrêté permet de prendre en compte le risque sanitaire de manière identique, dans les trois départements concernés.

Des analyses complémentaires permettant d'affiner le diagnostic vont être menées. Elles permettront de refaire un point sur la situation en juin 2006.

Contact presse :
Aurélie Bellemin
Chef du bureau de la communication interministérielle
Préfecture de Région Rhône Alpes, Préfecture du Rhône
04 72 61 65 27



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés