Paris, le 19 novembre 2004 - OPM Productivity, éditeur français de solutions dédiées à l’amélioration de la performance industrielle, annonce la généralisation à l’ensemble de la société INEO du partenariat exclusif noué en 2003 avec la société Coris. Coris est la filiale spécialisée et le centre de compétences M.E.S.d’INEO, intégrateur de solutions électriques, de systèmes d’information et de communication.
** L’envergure d’un grand groupe, le partage de valeurs et un ensemble de compétences réunies pour répondre à la demande croissante des usines françaises**
Avec le logiciel OPM Suite, innovation brevetée dans le monde entier, OPM Productivity bénéficie d’une avance technologique majeure dans la mesure et l’amélioration de la performance industrielle. Face à un marché quasiment vierge, estimé à 200 millions d’euros en France (10% des besoins potentiels sont couverts actuellement), OPM est confrontée à la problématique de la distribution et du suivi de projets industriels d’envergure et multi-sites. En confiant aujourd’hui aux agences d’INEO en région le soin de développer le marché et d’intégrer son offre auprès des usines des grands groupes de l’agro-alimentaire, de la chimie et de la cosmétique, OPM peut consacrer toute son énergie à la technologie et au développement de nouvelles fonctionnalités produit.
« INEO est le partenaire idéal » commente Stéphane Marrié, dirigeant fondateur d’OPM Productivity. « Nous partageons avec INEO le goût du challenge et de l’innovation et leurs équipes sont parfaitement formées aux aspects M.E.S., électricité et câblage nécessaires à la mise en place d’OPM Suite » ajoute t-il.
** OPM Suite a généré en deux ans au sein de Coris plus de 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et fournit aujourd’hui à INEO le sésame pour ouvrir de nouveaux marchés dans l’agro-alimentaire**
(*) M.E.S : Manufacturing Execution System (Système d’information de Production)
La nouvelle activité « OPM Suite » créée au sein d’INEO consiste à équiper l’ensemble du parc
machine d’un site de production d’un outil innovant, totalement automatisé, de suivi d’activité capable d’identifier en temps réel l’origine et l’impact des pertes de productivité liées à l’arrêt automatique des lignes de packaging automatisées. INEO a su percevoir le potentiel de cette solution et prévoit que la demande va se standardiser dans l’industrie, notamment agro-alimentaire. INEO saisit cette opportunité pour développer son activité sur ce marché, principal utilisateur de lignes de conditionnement automatisées.
Avec des clients prestigieux comme Nestlé, Lactalis ou encore Bongrain, OPM Suite constitue aujourd’hui en chiffres d’affaires une activité M.E.S prometteuse pour INEO. En seulement deux ans, l’activité OPM a généré depuis le début du partenariat avec Coris 3.5 millions d’euros de chiffre d’affaires et le rythme va croissant avec 300 nouvelles machines équipées par an.
« Nos premiers contacts avec la société OPM et Stéphane Marrié remontent à 2002. Nous étions à la recherche d’une offre pertinente dans le domaine de la TPM (Total Productive Management) afin de compléter notre offre, car nous sentions déjà l’énorme potentiel de ce marché. Nous avons été immédiatement séduits tant par le côté innovant du produit que par sa parfaite adéquation aux besoins de nos clients. Nos sociétés se complétant parfaitement - même souci d’innovation mais des compétences complémentaires - il était naturel d’aller au delà d’un simple partenariat éditeur – intégrateur. C’est avec enthousiasme que je vois cette démarche généralisée aujourd’hui à l’ensemble d’INEO » déclare Dominique Charreyre, Directeur Général de CORIS, et responsable des activités civiles au sein de la branche Systèmes de Communication Opérationnels d’INEO.
A propos d’OPM Productivity www.opm.fr
Créée en 1998 par Stéphane Marrié, ingénieur en automatisme, OPM Productivity est un éditeur français spécialisé dans l’optimisation du process industriel à travers l’identification et la gestion des temps non-productifs de lignes de packaging automatisées. Le cœur de l’activité d’OPM Productivity est aujourd’hui consacré au développement de la s olution OPM Suite, fruit de 10 ans de R&D. OPM Suite est la seule solution légale permettant d’identifier 100% des causes d’arrêt machines et de les associer aux temps d’arrêt induits.
L’innovation d’OPM fut saluée par des distinctions comme le Trophée CFIA 1998, le Challenge Innovation IPA en 2000 et 2002 et des subventions de l’ANVAR. La méthodologie OPM de collecte d’information fut auditée et validée par le Laboratoire d’Automatisme Industriel de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.
Avec 80% du marché, un rythme de 300 nouvelles machines équipées par an et une solution protégée dans le monde entier, OPM Productivity est un leader technologique et commercial. OPM Suite compte parmi ses références des géants de l’agro-alimentaire comme Lactalis, Nestlé, ou encore Bongrain.
En 2003, OPM a confié à Coris, filiale et centre de compétences M.E.S d’ Ineo, la mission de distribuer et intégrer ses solutions. En 2004, OPM et Coris étendent cette mission à l’ensemble du groupe Fabricom pour garantir une qualité de service homogène dans le temps et l’espace, et dans un premier temps en France à travers les agences du Groupe INEO .
Contact presse :
Katell Nicoux
Tel: 01 55 02 14 63