Accessibilité, assistance, autonomie. Jusqu’à présent, les appréhensions de Perrine Coste, paraplégique depuis l’âge de 15 ans, l’ont empêchée de voyager hors du territoire français.
Aujourd’hui, elle est en Tunisie, grâce à une association, les enfants d'abord, les enfants à bord, qui a organisé un voyage pour dix jeunes handicapés. La jeune blonde de 22 ans, qui joue au basket en club, se déclare indépendante. « J’ai toujours tout fait avec les personnes valides, que ce soit le lycée, la fac ou le boulot » explique-t-elle. « J’arrive à faire oublier que j’ai un handicap » ajoute la basketteuse.
Mais là, dans ce pays du Maghreb, au sein d’un groupe de jeunes handicapés, sa condition lui est constamment rappelée. Elle se fond dans la masse. « Ici on vit dans un monde de dépendance. Je me sens plus handicapée que d’habitude » confie-t-elle. Les personnes valides qui participent à cette expédition aident volontiers les personnes non valides lors des journées mouvementées. Que ces derniers le veuillent ou non. « C’est souvent les jeunes qui ont envie de me pousser en fauteuil. Même si je dis non, ils insistent, et avancent que ça les amuse. Je sais que ce qu’ils font vient du cœur, mais en même temps je peux me débrouiller. »
Mais ce n’est pas toujours le cas. Ce voyage, Perrine le ressent aussi comme une bonne leçon d’humilité. « Il faut aussi que je sois réaliste, que j’accepte que je ne peux pas tout faire toute seule » avoue-t-elle. Sans l’aide de son père, qui participe aussi à ce « jumbo vers les dunes, » Perrine n’aurait jamais grimpé en haut de la dune de sable qui surplombe les vestiges du décor de Star Wars. Elle n’aurait pas pu gravir les marches qui séparent la route de l’entrée de l’hôtel, et ne pourrait pas se mouvoir dans ces villes qui ne connaissent pas le mot « rampe. »
Pour Perrine, les notions de dépendance et d’indépendance se confrontent, en voyage, plus que jamais. Elle est désormais prête à troquer un peu d’aide contre beaucoup d’expériences.
extrait du blog assuré par Sébastien et Nicolas, 2 étudiants de l'ISCPA
pour suivre au quotidien le Jumbo vers les dunes
http://jumboverslesdunes.blogg.org/date-2006-04-offset-10.html
Contact presse :
Coryne Nicq
04 72 86 02 86